Adeline Philippot : La sonothérapie pour aller mieux

On voit de plus en plus fleurir bols de cristal et bols chantants sur nos marchés.

Mais ces pratiques méditatives par le son fonctionnent-elles vraiment ?

J’ai rencontré Adeline sur le réseau social LinkedIn. Elle est  infirmière et sonothérapeute. Elle a accepté de répondre à mes questions. 

Bonjour Adeline, merci d’avoir accepté de participer à cette interview. Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Adeline, infirmière en EHPAD depuis bientôt 20 ans dans la région de Rennes. Praticienne en soins énergétiques, sonothérapie, coach en développement personnel, j’accompagne les personnes dans un mieux-être du corps et de l’esprit. Je consulte à mon domicile et également à distance et visio. J’organise des séances de groupe en proposant des séances de relaxation sonore aux petits et grands.

Comment t’es venue l’idée de pratiquer la sonothérapie ?

Après diverses initiations et formations en soins énergétiques, j’avais soif de découvrir toutes les approches qui pouvaient contribuer à mon bien-être. J’ai un jour participé à un bain sonore collectif, cette expérience a été une véritable révélation, je suis tombée amoureuse de ces belles vibrations, le début d’une rencontre avec les instruments thérapeutiques.

Tu partages beaucoup de posts sur le développement de la sonothérapie en Amérique du Sud. La pratique est-elle répandue en France ?

Depuis quelques années, de plus en plus de praticiens utilisent les bols tibétains, bols de cristal dans leur approche. Professeurs de yoga, énergéticiens se servent des sons et vibrations en début ou fin de séance. Cette pratique s’étend et des formations sont proposées en France.

Quels bénéfices apporte la thérapie par les sons ?

La sonothérapie apporte un bien-être global, une profonde détente du corps et de l’esprit. Elle agit sur les ondes cérébrales du cerveau par les différentes fréquences. Elle permet un réel lâcher prise, un sentiment de calme intérieur et de plénitude. Au-delà du bien-être, les vibrations vont agir sur le système énergétique du corps.

Gardez le cap avec votre site !
Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle
et recevez les nouvelles fraîches du port

Comment la sonothérapie fonctionne-t-elle dans le corps ?

Les vibrations émises par les différents instruments vont harmoniser les énergies du corps humain et permettre que celles-ci circulent de manière fluide et équilibrée. Les tensions et émotions engrammées dans le corps vont être libérées. Les vibrations agissent au niveau cellulaire ainsi que sur notre ADN.

Elle permet de se détendre, de stimuler votre système immunitaire, de faire le plein d’énergie, d’atteindre un état de conscience modifié ou de vivre l’expérience d’un massage vibratoire et de lâcher prise.

Y a t-il une correspondance de fréquence spécifique par rapport à chaque chakra ?

Certains bols tibétains, bols de cristal sont accordés à une note : DO pour le chakra racine, FA pour le coeur….

Chaque chakra correspondant à une note de musique, l’ensemble des instruments va agir plus spécifiquement sur un chakra relié à un ensemble d’organes.

Comment se déroule une séance de sonothérapie ?

Selon l’objectif de la séance, détente et relaxation ou plutôt thérapeutique, je vais prendre le temps d’échanger avec la personne, permettant de cibler ses besoins et difficultés. Je vais l’inviter à s’installer confortablement sur la table de massage.

Quelques mots et respirations profondes, j’invite la personne à se laisser porter sans rien attendre.. Je vais me laisser guider à mes ressentis pour utiliser les instruments qui m’appellent : carillons, gong, bâton de pluie et bols…

A la fin de la séance, j’invite la personne à revenir doucement.
Nous échangeons sur ces ressentis et sensations.

Gardez le cap avec votre site !
Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle
et recevez les nouvelles fraîches du port

Que ressent-on pendant la séance ?

Chaque séance est différente, certains parleront d’un voyage sensoriel, et d’autres exprimeront les ressentis corporels, l’énergie qui circule se manifestant par des frissons, sensations de chaleur.. Un bien être, sentiment de sérénité, parfois des souvenirs qui remontent, émotions… Une sensation de flottement, de légèreté.

L’utilises-tu seule ou en complément d’autres techniques de relaxation ?

L’utilisation des instruments vient compléter une séance en soin énergétique, magnétisme. J’utilise l’imposition des mains et souvent mon intuition ma guide a compléter par les bols de cristal par exemple.

Quels problèmes peut-on traiter avec ce type de technique ?

Aussi bien les maux physiques, douleurs (maux de tête, maux de dos…), tensions que les problématiques lié au stress, anxiété, insomnie, dépression, fatigue chronique ou encore les problèmes cutanés (psoriasis, eczéma, irritations…).

Les vibrations agissent d’un point de vue énergétique, et vont donc agir sur la globalité du corps, physique, mental, émotionnel.

Qui peut en bénéficier et y a-t-il des contre-indications ?

La sonothérapie s’adresse à tout le monde, aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Elle peut venir en aide à des personnes qui ont des troubles physiques ou émotionnels conscients et inconscients.

Les séances vibratoires sont cependant contre-indiqués dans les cas suivants :

  • Si la personne porte un pacemaker
  • Sur le ventre en cas de grossesse
  • Sur une lésion, une inflammation, une zone fracturée, opérée.

Tu exerces en tant qu’infirmière. Vois-tu des changements de mentalité dans le milieu médical concernant ces nouvelles pratiques et les médecines douces en général ?

J’observe depuis quelques années une ouverture progressive aux médecines douces, la sophrologie, la réflexologie, aromathérapie sont souvent mises en place dans le milieu hospitalier.

Gardez le cap avec votre site !
Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle
et recevez les nouvelles fraîches du port

Comment trouver un praticien spécialisé dans sa région ? Ya-t-il un annuaire ou une association dédiée ?

Plusieurs annuaires de thérapeute existent, les personnes me consultent principalement par le bouche à oreille et via les réseaux sociaux.

Merci Adeline d’avoir accepté de répondre à mes questions.

Adeline Philipport est infirmière en EHPAD et sonothérapeute.

Plus d’infos :

https://adeline-philippot.fr/
Instagram : @adeline.philippot
Facebook : @Adeline bien être

Cette interview vous a plu ? N'hésitez pas à la partager. 

Besoin d'aide pour créer votre site ?