Comment améliorer sa visibilité de thérapeute ?

developper visibilite therapeute miniature

Pour exercer son activité et en vivre, le thérapeute doit être visible du grand public.
Or souvent, la communication n’est pas son point fort.

Le sujet de la visibilité revient souvent dans les groupes de thérapeutes que je fréquente.

 

Entre méconnaissance des réseaux sociaux, syndrome de l’imposteur, croyance que l’on perd son intégrité ou encore peur des réactions du corps médical, les professionnels du bien-être préfèrent souvent rester dans l’ombre.

Or, sans visibilité comment poulez-vous contribuer au mieux être des populations ?

 

La visibilité de votre activité est indispensable et peut se faire de multiples façons, tout en restant aligné avec vos valeurs.

Pour cette table ronde, j’ai interviewé des professionnels de la visibilité dans différents secteurs.

 

Je leur ai posé la question suivante :

Si tu avais une seule astuce à donner aux thérapeutes pour améliorer leur visibilité, quelle serait-elle ?

 

Voici leurs points de vue.

Au programme ...

Hanna GROCHOCINSKA - Copywriter et rédactrice de contenus

“Peu importe le support, ce qui compte, c’est de transmettre votre message aux bonnes personnes.”

Il ne faut pas vous sentir effrayé par les milliers d’injonctions sur comment être visible sur le web. En effet, il existe de nombreuses techniques et canaux pour vous faire connaître. Ce qui est le plus important pour vous, c’est d’en choisir une ou deux, de miser dessus et ne pas vouloir à tout prix être présent partout.

Une bonne visibilité sur internet commence dans les coulisses. Beaucoup de personnes sautent cette étape fondamentale, à savoir aller simplement discuter avec des gens qui partagent les mêmes préoccupations. L’avantage du web est de pouvoir accéder à des centaines des personnes qui se réunissent dans les groupes de discussion (sur les réseaux sociaux, sur les forums…).

Participer aux discussions, c’est non seulement un excellent moyen de faire connaître votre expertise, mais surtout de commencer à bâtir une relation unique avec les personnes qui partagent les mêmes valeurs que vous. Cela vous donnera la confiance nécessaire pour commencer à vous exprimer à votre tour, que cela soit dans les groupes de discussion, votre blog, votre newsletter, etc. Au final, peu importe le support, ce qui compte, c’est de transmettre votre message aux bonnes personnes. Commencer par échanger vous guidera naturellement vers les sujets qui préoccupent vos clients potentiels.

portrait hanna grochocinska

Hanna GROCHOCINSKA aide les entrepreneurs à avoir une belle présence sur le web pour attirer les bons clients. Elle anime également un blog sur le copywriting pour les entrepreneurs qui veulent apprendre l’écriture captivante. Découvrez sa newsletter avec des astuces de rédaction sur son site contenu-captivant.com.

Eugénie CRAND - Graphiste

“Laissez une empreinte mémorielle à vos clients à travers votre image et votre communication.”

Une image vaut mille mots – Confucius

La notion de visibilité n’est pas si évidente à définir car il s’agit d’un sujet plutôt vaste…
À mes yeux, la visibilité est un moyen de faire passer un message à partir d’une image afin d’obtenir un impact positif à la fois sur son audience mais aussi sur son business. Le visuel permet d’illustrer les mots, de synthétiser une pensée, de faciliter la compréhension d’une idée et de capter l’attention. Et lorsqu’on a conscience que 65% de la population possède une mémoire visuelle, on comprend alors tout l’intérêt de prendre soin de l’image de son activité.

Pourquoi le sujet de la visibilité est-il plus important pour un thérapeute ?

En tant que thérapeute vous avez dû faire face à un constat sans équivoque qui est celui de l’augmentation significative du nombre de praticiens du bien-être.

De ce fait, vous faites face la plupart du temps aux problématiques suivantes :

  • Vous vous retrouvez noyé parmi les informations, les nouvelles professions ou la concurrence
  • Vous avez des difficultés à être pris au sérieux
  • Vous parvenez difficilement à vous mettre en avant et à afficher votre différence.

Or en misant sur le développement de votre visibilité vous avez la possibilité :

  • De vous faire connaître
  • De vous démarquer de vos homologues
  • D’éduquer ou de sensibiliser votre public à votre pratique
  • De communiquer sur vos valeurs et donc d’attirer des clients justes et alignés avec vos aspirations profondes.

 

Mon astuce

Mon astuce personnelle est de faire en sorte de laisser une empreinte mémorielle à vos prospects et clients à travers votre image et votre communication.

Comment ?
En élaborant une identité visuelle réfléchie et qui ait du sens.
L’identité visuelle, c’est l’univers de votre marque ou de votre activité. Elle seconde la phase de réflexion stratégique liée à votre positionnement. Elle est constituée des couleurs, des logos, des typographies, des photographies, voire encore même des illustrations, des infographies ou des icônes représentatifs de ce qui vous caractérisent le plus.

Une identité visuelle qui fonctionne est :

  • Visuellement cohérente et impactante pour présenter une image professionnelle et maitrisée de votre activité, de telle sorte qu’elle inspirera plus facilement confiance à votre clientèle et vous donnera aussi davantage de légitimité.
  • Vectrice d’émotions à travers les couleurs, les photos, les formes employées qui donnent une ambiance singulière à votre marque et crées une expérience positive de marque auprès de votre audience, la rendant de suite identifiable et mémorable.
  • Authentique pour révéler votre unicité, votre histoire, vos valeurs profondes et attirer naturellement les clients justes et alignés avec vos offres et votre personne.

 

Ma suggestion : en tant que thérapeute, n’hésitez pas à mettre l’accent sur vos valeurs humaines et vos promesses d’accompagnement pour répondre aux besoins de vos clients.

portrait eugenie crand
Je m’appelle Eugénie et je suis créatrice d’univers de marque pour les entrepreneurs inspirés et engagés en faveur du mieux-être. Ma mission : vous accompagner pour mettre en lumière votre particularité et vos valeurs profondes à travers une image sensible et naturellement magnétique. Retrouvez-moi sur eugeniegraphiste.com.

Youmna TARAZI - Fondatrice de l’approche S’Habiller Vrai®

“Chaque rayonnement, chaque lumière diffuse un univers qui lui est propre.”

Pour avoir accompagné des centaines de thérapeutes dans leur communication, je peux témoigner de l’impact de porter les bons vêtements.

Lorsqu’on porte des vêtements qui prolongent les composantes du corps, cela dévoile l’être, comme un vêtement seconde peau. Il n’y a plus rien en trop. Les couleurs qui vous vont sont celles qui contiennent la même lumière que votre corps. Oui votre corps dégage une lumière spécifique, de la naissance jusqu’à la mort.

Est-ce que cette lumière change au cours de la vie ? Non et c’est bien cela qui est fascinant. Votre peau va bronzer ou s’éclaircir, vos cheveux vont peut-être se décolorer, mais la synthèse de votre lumière reste la même.

Ainsi en portant vos couleurs, vous affichez votre couleur. Car chaque rayonnement, chaque lumière diffuse un univers qui lui est propre.

Aussi, en portant les bonnes couleurs, vous amplifiez votre essence dans le langage non verbal et vous envoyez ce message magnétique : « J’assume qui je suis, je l’incarne et l’offre au monde et cela se voit. »

 

Comment reconnaître les couleurs qui vous vont ?

En passant simplement quelques vêtements colorés sous votre visage : est-ce que la couleur s’unifie avec votre teint ou est-ce qu’elle crée une cassure avec le reste du corps ? Est-ce que la couleur adoucit votre teint ou est-ce qu’elle vous grise le visage ? Avez-vous bonne mine ou vous dites-vous qu’un peu de rouge à lèvre serait nécessaire ?

Si vous souhaitez creuser un peu plus, je vous invite à plonger dans la méthode complète gratuite par ici et bien sûr le guide gratuit pour ne plus vous tromper dans le choix de vos couleurs ici.

Vous l’aurez compris, porter les vêtements qui sont adaptés à votre corps vous permet de rayonner à partir de qui vous êtes, sans avoir à hausser le volume de votre communication.

Vous émettez simplement votre résonance dans le monde, cela se perçoit et se voit et on a envie de vous rencontrer.

Pas besoin d’être visible, mais de se rendre accessible. Alors plutôt que d’être dans des tenues qui vous isolent, choisissez les vêtements qui fluidifient votre énergie et vous relient aux autres.

portrait youmna tarazi

Youmna Tarazi est la fondatrice de l’approche S’Habiller Vrai® qui permet aux femmes de se reconnecter à leur corps et à leur confiance en elles, grâce aux bons vêtements, depuis 2013. Elle se consacre désormais à la diffusion de l’approche à l’international via le programme en ligne qui remporte un franc succès. Elle a créé la formation professionnelle S’Habiller Vrai® en 2018 afin de transmettre son métier aux femmes désirant incarner ce métier innovant. Découvrez le programme sur le site de S’habiller Vrai.

Charline KLEIN - Naturopathe

“Pour gagner en visibilité il faut dégager quelque chose de différent.”

Je suis ravie de participer à cette table ronde, et je remercie très chaleureusement Virginie pour son invitation. Si je n’avais qu’une seule astuce à donner aux thérapeutes pour améliorer leur visibilité ce serait : de professionnaliser et humaniser son contenu et ses supports de communications.

Mon astuce soulève une panoplie de sujets et de possibilités, alors je vais tâcher de synthétiser au maximum tout en donnant toutes les clés importantes.

Du côté de la professionnalisation de son contenu et ses supports de communication :

Rien n’est plus rassurant pour vos futurs consultants que de voir que vous êtes professionnel et sérieux dans votre métier. Je compare souvent cela aux entreprises vendant un produit : on peut avoir le meilleur produit du monde, mais s’il est mal mis en valeur : personne ne va l’acheter.

C’est exactement pareil dans les métiers du bien-être et de la santé holistique.

Cela veut dire qu’il est très important de soigner et de proposer des supports de communication professionnels (site internet, réseaux sociaux).

Passer par un graphiste, une agence de communication, ou même se former est une clé très importante pour gagner en qualité, sérieux et visibilité. Je garde toujours en tête que je ne suis pas la seule dans ma branche de métier, et pour gagner en visibilité il faut se démarquer, être unique en son genre et faire dégager quelque chose de différent.

Un professionnel saura mettre toutes ces choses en valeurs avec une excellente qualité. Pour ma part, mon métier d’origine est le web et le marketing digital, et je vois nettement la différence entre du bricolage maison et un passage par un professionnel. Le bricolage maison est très bien pour démarrer, vous fera progresser mais beaucoup plus lentement qu’un accompagnement (formation ou agence web).

Plus concrètement :

  • Un site internet aux normes, optimisé grâce au SEO et SEA (optimisation des mots utilisés sur le site – référencement naturel et sponsorisé), respectant une charte (couleurs, logo, forme), possédant un contenu intéressant : articles, coordonnées, ressources ;
  • Des réseaux sociaux avec un contenu pertinent (informations, post personnels, réflexion, ressources), des photos de qualité, en échangeant avec sa communauté.

 

Il est également très important en termes de visibilité, de ne pas devenir une simple vitrine ultra tournée marketing.

Notre métier est d’aider les personnes qui prennent la décision de sauter le pas, de venir vers nous pour apaiser une problématique. Si un consultant est déterminé à pousser le pas de notre porte c’est surtout grâce à ce que l’on dégage sur nos supports de communication.

Alors restons humains, simples, entiers, cela rassure de voir que nous ne sommes pas des êtres différents, parfaits ou autre. Se donner une image ou être trop sophistiqué fera fuir votre communauté.

Cela se traduit par un partage authentique de vos réflexions sur les réseaux sociaux, un contenu simple qui invite au partage, créer des échanges avec sa communauté, pourquoi pas partager ses galères. Tout cela créera du lien avec votre écosystème mais encore mieux : de l’attachement.

J’espère que ces quelques mots sauront vous guider vers une meilleure visibilité et confiance dans votre projet.

portrait charline klein
Moi c’est Charline Klein, future naturopathe et créatrice de Citron Jonquille, un blog simple qui s’adresse à tous, pour faire pétiller ta santé et ton esprit ! J’ai à cœur de partager des ressources, réflexions et infographies autour de mon univers : la naturopathie et la santé holistique. Tu peux me retrouver sur Instagram : @citronjonquille.

Sonia VALENTE - Coach et rédactrice de contenus

“Il faut aller là où se trouvent les clients et ne pas hésiter à contacter des médias plus influents.”

Si je devais donner une seule astuce à des thérapeutes pour améliorer leur visibilité, ce serait de donner en partageant des conseils, des recommandations, leur quotidien professionnel à travers le contenu.

En fonction de ses préférences et de ses appétences, le contenu peut prendre différentes formes :

  • L’écrit à travers des articles, des newsletters, des interviews
  • L’oral à travers une vidéo, un podcast.

 

Il est intéressant de choisir aussi le meilleur canal de communication sur les réseaux sociaux. Je ne crois pas utile de se disperser sur tous les plans : facebook, instagram, linkedin…

Il faut aller là où se trouvent les clients et ne pas hésiter aussi à contacter des médias plus influents que consultent sa cible pour leur proposer une collaboration « donnant-donnant ». Par exemple, j’écris un article pour vous gratuitement et en échange j’insère un lien pour télécharger mon livre blanc, ou un lien qui ramène vers mon site.

Donner est le meilleur moyen d’améliorer sa visibilité dans la durée car cela va créer une relation de confiance. C’est ce qui transforme un visiteur en client.

Engager des pubs facebook etc, n’est pas une bonne idée à mon sens. C’est sur du one shot, ça marche sur l’instant mais ne s’inscrit pas dans une stratégie de long terme.

portrait sonia valente

Sonia Valente est coach certifiée en reconversion professionnelle et rédactrice de contenu. Passionnée par l’évolution du monde du travail et la psychologie humaine, elle écrit sur les thèmes de l’emploi, du futur du travail, des RH, de la formation, du développement personnel ou encore du bien-être. Elle a créé Move On Up, un site web dédié aux mulitipotentiels pour les aider à trouver et choisir un projet professionnel adapté à leur personnalité. Elle est également l’auteur de Comment trouver sa place quand on ne rentre dans aucune case – Le guide des multipotentiels dans le monde du travail paru aux éditions Eyrolles.

Virginie LUCET - Conseillère en fleurs de bach et gérante de mesfleursdebach.com

"Partager qui l’on est, de manière sincère et avec le cœur, est pour moi une des astuces pour améliorer sa visibilité."

Je suis conseillère agréée et formatrice certifiée en Fleurs de Bach. J’ai aussi « hérité » d’une boutique spécialisée dans le domaine et lorsque j’ai repris cette activité j’ai entendu et compris, de par mes liens avec les thérapeutes, qu’il était difficile pour eux d’être visibles

La première chose que j’ai faite en 2012 est de prendre l’initiative de créer gracieusement une carte de géolocalisation pour que les clients puissent avoir la possibilité de trouver rapidement un thérapeute spécialiste en Fleurs de Bach proche de chez eux. J’ai partagé cette carte sur mon site web et sur les réseaux sociaux.

D’autre part, de manière tout à fait personnelle, je m’intéresse au parcours qu’ils ont eu pour en arriver là et où ils en sont aujourd’hui.

J’ai donc eu l’idée de les interviewer, ou de leur demander la rédaction d’un article sur leur propre histoire, comment ils travaillent et ce qu’ils apportent à leurs clients.

Cela permet de communiquer sur leur parcours et activités de manière vivante et personnelle. J’ai eu beaucoup de retours de personnes très touchées par ces partages.

Ces initiatives personnelles répondent à mon besoin de mise en lien et de me sentir partie intégrante d’une communauté, d’une famille et d’un tout.

C’est ce qui me motive à faire les choses de cette manière… et c’est très nourrissant pour moi.

Partager qui l’on est, ce qui nous a amené à faire ce métier (je me suis moi-même, non sans difficultés, livrée au jeu), de manière sincère et avec le cœur,  est pour moi une des « astuces pour améliorer sa visibilité ».

Je sais, de par beaucoup de retours, que ces partages contribuent à augmenter la visibilité de leur existence et de leurs activités et je m’en réjouis si tel est le cas.

Alors prenez soin de vous !!

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Virginie Lucet est conseillère agréée par le Centre BACH de Grande-Bretagne et formatrice en Fleurs de BACH.  Elle est aussi membre actif de « La Petite École des Fleurs de BACH ». Elle gère la boutique en ligne dédiée : mesfleursdebach.com.

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