L’expérience utilisateur : point de départ d’un accompagnement réussi

Vous êtes thérapeute ou coach.
Votre accompagnement démarre dès les premiers échanges avec vos prospects.

Ce qui fera toute la différence ? Le lien de confiance que vous parviendrez à tisser avec eux.

Pour cela, ne sous-estimez pas l’importance de l’optimisation de votre site internet.

L’expérience utilisateur (UX) est le POINT-CLÉ à ne pas négliger en 2021. D’ailleurs, l’UX est devenu un critère de référencement d’après les robots Google depuis mai.

Mettez-vous dans la peau de vos prospects​

La notoriété sur les réseaux ne suffit pas​

Imaginez.

Ça y est, votre décision est prise, vous avez décidé de redevenir acteur(trice) de votre bien-être.

Vous êtes installé(e) devant votre PC, la souris à la main.

CLIC ! C’est parti…

Vous venez de cliquer sur le lien qui mène vers le site de ce naturopathe spécialisé en troubles digestifs. Vous l’avez découvert sur Facebook, il a déjà toute une communauté qui le suit.

Il a l’air très compétent : les témoignages clients parlent d’eux-mêmes ! M. TRANSIT. C’est son nom.

Une certaine fierté vous envahit. Vous venez de faire le premier pas, BRAVO !

Vous êtes déjà en train d’imaginer le bien-être que vous ressentirez à la sortie de cet accompagnement.

Libéré(e), délivré(e) …

Quand c'est lent, le visiteur ne reste pas sur le site ...​

C’est alors qu’une réflexion vous sort de votre rêverie :

« Ça fait 10 secondes que j’ai cliqué sur le lien…. Pourquoi ne s’ouvre-t-il pas ? »

Agacé(e), vous cliquez une deuxième fois sur le même lien.

Pourtant, vous savez que cette manipulation est totalement inutile. Vous tentez tout de même. On ne sait jamais, le PC a peut-être besoin d’un petit rappel.

Bon, ça suffit. Votre patience a ses limites.

Vous effectuez un retour arrière, attrapez la barre de recherche Google et tapez « naturopathe spécialisé en troubles digestifs ».

Allez, hop ! le premier fera l’affaire.

M. BIENETRE. Pourquoi pas.

CLIC ! 1 seconde…. 2 sec…. Le site s’ouvre. Génial !

Vous entrez.

Lorsqu'on touve les éléments où on s'attend à les voir, on se sent rassuré.​

Vos yeux s’illuminent instantanément. Les couleurs, les formes, les mots défilent.

Instinctivement, vous savez où aller :

Pour en savoir un peu plus sur la personne ? c’est par ici.

Pour connaître le contenu de l’accompagnement ? c’est par là.

Les tarifs ? ok, ils sont indiqués juste ici.

Les bénéfices de la naturopathie ? vous les connaissez déjà mais vous aimez vous conforter dans vos choix. Ah ! les voilà.

Quel bonheur.

Gardez le cap avec votre site !
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Un site internet, c’est comme une maison…

Une architecture fonctionnelle​

Cette expérience vous rappelle la visite de cette maison, la semaine dernière.

De l’extérieur, elle semblait plutôt classique. Fonctionnelle.

Une fois la porte franchie, quelle ne fut pas votre surprise !
Un sentiment de plénitude vous a envahi.

Vous aviez l’impression que cette maison vous comprenait et était parfaitement adaptée à votre mode de vie.

Vous qui vivez à 200 à l’heure, qui manquez de temps…
(Tiens, maintenant que vous y pensez, vos soucis digestifs sont peut-être également liés à ça …).

… cette maison est parfaite.

Une disposition de plain-pied, une surface idéale. « Juste ce qu’il faut. Ni trop grande, ni trop petite ».

Et ce n’est pas tout !

Au cours de la visite, vous saviez instinctivement où trouver chacune de ses pièces.

Les toilettes ? ils devraient être ici, c’est l’emplacement idéal… BINGO !

Bref. Une maison faite pour vous.

Et la déco ? Juste parfaite. De quoi se projeter totalement. Sans réfléchir.

Le visiteur reste sur les sites web où ils se sent bien​

C’est là que vous avez réalisé l’importance du choix des couleurs, des formes et des objets.

« Je reste là ! »

Voilà ce que vous auriez dit à l’agent immobilier s’il ne vous avait pas invité à sortir de la maison à la fin de la visite.

Soudain, vous revenez à la réalité. Ah oui ! M. BIENETRE !

Sur le site de ce dernier, vous retrouvez cette même sensation de plénitude.
Vous vous sentez comme chez vous.

C’est sûr, avec un tel site internet, il est forcément efficace et digne de confiance !

Vous êtes convaincu(e).

Vous n’avez plus qu’à trouver le moyen de le contacter.

Pas besoin de chercher très longtemps, l’info est juste devant vos yeux : « Contact ».

Plus que quelques infos à renseigner, votre planning à consulter et…. YES ! rendez-vous pris.

L’UX et l’UI, deux éléments essentiels

Expériences multiples​

L’expérience, ou plutôt LES expériences que vous venez de vivre comportent deux aspects :

  • L’UX ou « l’expérience utilisateur »
  • L’UI ou « l’interface utilisateur ».

 

Ces deux termes réunis désignent l’ensemble des émotions que les utilisateurs d’une plateforme ressentent lors de son utilisation.

L'expérience utilisateur ou UX​

À quel moment ai-je vécu une expérience utilisateur ? 

  • La rapidité d’ouverture du site internet,
  • L’agencement du site,
  • La facilité avec laquelle vous avez trouvé les infos dont vous aviez besoin,
  • Votre aisance dans la navigation entre les différentes pages du site.

 

Finalement, c’est comme une maison : l’agencement de ses pièces, sa surface, son architecture…

Gardez le cap avec votre site !
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L'interface utilisateur ou UI​

Mais alors… et l’interface utilisateur ?

Elle est ce que vous voyez le plus !
C’est la charte graphique ou l’identité visuelle (la déco, si vous préférez) :

  • Les couleurs,
  • Les typographies,
  • Les boutons d’interaction,
  • Les images, animations, fonctionnalités…

 

Une expérience complète et parfaitement adaptée à VOS besoins.

C’est le but recherché.

Thérapeutes, coachs… soyez comme M. BIENETRE.
Ne passez pas à côté d’opportunités comme ce fut le cas pour M. TRANSIT…

Faites vivre une expérience optimale à vos visiteurs et futurs clients !

Et si vous avez besoin d’aide dans la mise en place d’une expérience utilisateur efficace sur votre site, n’hésitez pas à me contacter pour un diagnostic gratuit de votre projet.

J’espère que cet article vous a plu. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster en commentaires.

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