Thérapeutes : 8 actions à mettre en place pour la journée du bien-être

Le 12 juin prochain a lieu un événement important pour votre activité de thérapeute : la journée du bien-être. Cette fête mondiale permet de mettre en avant l’importance du bien-être mental ou physique pour notre épanouissement et les moyens d’y parvenir.

Mais c’est surtout une occasion de vous faire connaître sur internet ou de soigner votre notoriété locale. Après tout, vous êtes vous-même un acteur du bien-être ! Pour vous aider à marquer le coup, voici 8 actions à mettre en place pour gagner en visibilité lors de cette journée du bien-être.

Profiter de la journée du bien-être pour sortir une nouvelle offre

Le cerveau humain aime quand les événements coïncident. Sortir une nouvelle offre, proposer un service inédit lors de la journée du bien-être, c’est faire d’une pierre deux coups. D’un côté, vous rebondissez sur un événement mondial, en profitant de l’éclairage unique qui sera fait sur le métier de thérapeute à cette occasion. De l’autre, vous vous garantissez une meilleure visibilité pour la nouvelle prestation que vous venez de mettre en place.

Il n’est pas nécessaire de proposer un service payant pour le valoriser lors de cette journée mondiale du bien-être. Vous pouvez tout à fait profiter de cet événement pour attirer des (futurs) clients autour d’un produit gratuit : séance découverte, appel pour échanger avec vous, freebie à télécharger, lancement de votre blog/podcast/newsletter, etc.
Si vous venez d’acquérir une nouvelle compétence, une certification ou si vous êtes sur le point de finir une formation, c’est aussi le moment pour valoriser votre parcours, en mettant l’accent sur votre volonté d’offrir plus à vos clients pour favoriser leur bien-être.

Organiser un événement local à l’occasion de la journée du bien-être

  • Faire une présentation ou une démonstration en public.
  • Participer à un salon ou une conférence.
  • Intervenir dans une boutique, un lieu associatif, une librairie.

 

Voici quelques exemples d’événements locaux à mettre en place pour cette journée mondiale du bien-être.

Elle aura lieu un dimanche, mais rien ne vous empêche de proposer un rendez-vous le samedi pour bénéficier des commerces encore ouverts. Dans tous les cas, ce week-end particulier est une aubaine pour vous faire connaître autour de chez vous et toucher une large audience. N’oubliez pas de bien partager vos coordonnées (bannière, flyer, kakemono, carte de visite, fiche Google My Business à jour…) et de prévenir la presse en amont de l’organisation de votre événement.

Gardez le cap avec votre site !
Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle
et recevez les nouvelles fraîches du port

Prendre place sur les réseaux sociaux

Vous serez loin d’être le/la seul.e à parler de la journée du bien-être sur les réseaux sociaux, et ce n’est pas grave. C’est un événement attendu, une occasion unique de mettre votre pratique en avant. Vous apportez du confort, du répit, de l’épanouissement à vos clients et il est important de le faire savoir !

Pour aller plus loin qu’une publication sur les réseaux sociaux, il peut être malin de mettre en place un vrai événement digital dont il sera facile de se rappeler la date. Le but est d’augmenter votre visibilité et votre notoriété en ligne : accueillir de nouveaux abonnés, générer un fort engagement, agrandir votre liste e-mail ou encore booster les visites sur votre site internet. Pour cela, organisez un concours sur votre réseau social favori ou un live, un webinaire, une masterclass pour aller plus loin.

Proposer une promotion pour cette journée du bien-être

De nombreux thérapeutes et praticiens vont avoir cette idée : faire des promotions au moment de la journée mondiale du bien-être. Et c’est très malin ! En effet, cet événement sera un coup de projecteur sur votre pratique. En proposant des réductions à ce moment-là, le public qui vous découvre sautera plus facilement sur l’occasion de tester vos prestations. Vous pouvez faire une promotion sur :

  • une ancienne offre qui a moins de succès,
  • un service qui fonctionne déjà très bien (tout le monde se ruera dessus !),
  • un nouveau produit que vous voulez mettre en avant,
  • une offre ou un pack unique à l’occasion de la journée du bien-être,
  • des cartes cadeaux (un format qui fonctionne généralement très bien).

 

C’est un bon moyen de vous faire connaître et de remplir votre agenda pour les semaines à venir !

Tester de nouvelles choses pour votre activité

La journée du bien-être est une porte ouverte aux nouvelles occasions. Et si vous en profitiez pour essayer de nouvelles choses afin de développer votre activité ?

  • Proposer une nouvelle offre que vous êtes en train de roder pour l’améliorer.
  • Questionner sur une branche de votre discipline pour laquelle vous souhaitez vous former.
  • Tester les événements locaux pour réseauter ou vendre vos produits.
  • Vous renseigner sur l’affiliation et les partenariats pour diversifier votre chiffre d’affaires.
  • Aller voir ce qui se fait chez les autres pour prendre le pouls de la concurrence.

Développer votre réseau

Il n’y a pas que les clients que vous pouvez rencontrer à l’occasion de la journée du bien-être. Des événements locaux (surtout dans les villes métropolitaines) ou digitaux, comme des ateliers et des conférences, sont proposés durant toute la semaine en France, mais aussi partout dans le monde.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à suivre l’actualité sur les comptes des réseaux sociaux et les sites internet de vos paires : association, institut, école, collègues, etc. Ces temps d’échange et de formation seront l’occasion de développer votre réseau professionnel. Cela donnera peut-être lieu à des collaborations !

Gardez le cap avec votre site !
Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle
et recevez les nouvelles fraîches du port

Toucher une nouvelle cible

Traditionnellement, le bien-être est une affaire privée. Vos clients sont en majorité des particuliers – même s’ils viennent parfois vous voir pour des problématiques liées au travail. Pourtant, avec la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), de plus en plus d’employeurs et de managers sont sensibilisés au bien-être et à la qualité de vie au travail (QVT).
Cette journée mondiale du bien-être peut ainsi être l’occasion de toucher une nouvelle cible en vous invitant dans le monde de l’entreprise. Prenez contact par e-mail, via LinkedIn ou en direct avec des sociétés proches de chez vous pour leur proposer un atelier découverte à petit prix. Cette prospection vous demandera quelques efforts et du temps, mais le jeu en vaut la chandelle !
Si votre activité se transpose mal dans ce nouvel univers, tout n’est pas perdu ! Avez-vous pensé au domaine associatif ? Aux collectivités ? Aux EHPAD, aux instituts de soin, aux écoles, etc. ? À vous de jouer maintenant !

Et si c’était la journée mondiale de votre bien-être ?

Toutes ces actions à mettre en place vous laissent de marbre ? Vous soupirez rien qu’à l’idée de devoir organiser l’une d’elle ? Pas d’inquiétude, il n’y a aucune obligation. Si vous ne proposez rien pour cette journée en tant que thérapeute, ce n’est pas grave ! Nombreux sont vos clients qui n’auront jamais connaissance de cet événement.

Le 12 juin est un dimanche et travailler en week-end, ça ne donne pas toujours envie. Et pourquoi ne pas en profiter pour prendre soin de vous, pour réfléchir à votre bien-être ? Planifier vos prochaines vacances ou une future formation, faire une activité de détente, passer du temps en famille… Bref, cette journée peut devenir l’occasion de poser un temps pour vous et votre épanouissement. Et revenir d’attaque le lundi au travail !

 

 

La journée mondiale du bien-être est l’occasion idéale pour mettre au point quelque chose de spécial. D’un point de vue pro, ça peut vous faire gagner de nouveaux clients. D’un point de vue perso, c’est le moment parfait pour découvrir de nouveaux horizons, tester des choses et prendre du temps pour vous ! Partagez en commentaire ce que vous avez prévu.

Besoin d'aide pour créer votre site ?