Depuis quelques années, je suis adepte de plusieurs pratiques de développement personnel. Ces outils m’ont permis de comprendre comment je fonctionne en tant qu’individu, mais aussi dans mes interactions avec les autres.
Depuis peu, j’ai commencé à les utiliser dans le cadre de mon travail. Ainsi, je sais quelles sont les périodes plus propices à l’écriture d’un post LinkedIn, à quelle date je dois accepter un appel découverte pour qu’il soit favorable à l’échange.
Dans cet article, je vous partage l’interview de trois professionnelles du secteur en numérologie, human design et ennéagramme.
Laurence, Aurélie et Bérénice vous expliquent pourquoi il est utile d’intégrer ces outils dans votre quotidien professionnel. Après avoir défini en quoi consiste la technique en question, elles illlustrent leurs propos d’exemples concrets pour que vous puissiez mieux comprendre leur utilité.
Je leur laisse la parole.
Laurence STEPIEN : consultante en numérologie karmique émotionnelle (NKE)
Pourquoi intégrer la numérologie dans sa stratégie d’entreprise ?
A priori, nous nous disons que l’étude des chiffres peut se comprendre et s’intégrer facilement dans notre stratégie d’entreprise !
Dans les faits, les chiffres sont présents dans toute la comptabilité, que ce soit la comptabilité générale, la comptabilité analytique et … sur nos comptes bancaires.
Ok, mais si je vous dis qu’un chiffre n’est pas qu’une donnée dans un bilan comptable ?
Que le chiffre de 0 à 9 a une vibration qui lui est propre, qu’il possède une énergie unique ?
Êtes-vous aussi convaincu.e que la numérologie peut vous être bénéfique et peut vous apporter un gain de temps dans votre stratégie d’entreprise ?
La numérologie Karmique, que je pratique, se base sur votre date de naissance. Les tibétains considèrent qu’elle contient toute notre vie ! C’est notre carte d’identité vibratoire.
À partir des chiffres de notre date de naissance, je peux vous raconter vos histoires du passé qui se percutent avec votre vie quotidienne. La numérologie karmique met également le focus sur vos potentiels, même ceux qui sont cachés et dont vous n’avez aucune idée. C’est un outil parmi d’autres sur le chemin de la connaissance de soi.
C’est ce que je réalise lorsque j’effectue un thème en Numérologie Karmique.
Quel impact dans votre stratégie d’entreprise ?
En se connaissant mieux, nous avons la faculté de moins se perdre.
Nous savons de suite mieux déterminer ce qui nous convient, de ce qui nous est toxique.
Nous pouvons nous appuyer sur TOUTES nos forces.
Nous savons plus facilement comment pratiquer et déterminer notre objectif de vie et comment se réaliser au travers de notre Entreprise.
Mais la numérologie Karmique a une limite qui est le temps. Elle n’intègre pas la notion de temps dans notre quotidien personnel et professionnel.
C’est pour cette raison que j’utilise également la Numérologie traditionnelle.
Grâce à votre Calendrier Personnalisé, que j’ai créé et, grâce à la vibration de chaque chiffre, vous avez connaissance de l’énergie de votre année, des 12 mois et des 365 jours de chaque année !
Mais quel est le bénéfice pour vous et votre Entreprise ?
Si vous commencez un projet important sous une mauvaise énergie, ce projet a toutes les chances d’échouer.
Si vous vous associez ou créez un partenariat, lorsque la vibration de votre année, de votre mois vous demande de travailler seul.e et de vous comporter en leader, votre association ne tiendra pas.
À chaque chiffre de 0 à 9 est associé des actions professionnelles.
En adoptant les vibrations de chaque chiffre, vous gagnez du temps car vous êtes dans la bonne énergie : plus de procrastination. Vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir la tâche que vous devez effectuer.
Vous devez intervenir dans une conférence ou rencontrer un client, anticipez votre rendez-vous à une date propice à la communication.
Vous avez donc la possibilité d’adapter votre emploi du temps en fonction des énergies de votre année, des mois et jours (votre année personnelle ainsi que vos mois et jours personnels sont calculés en fonction de votre date de naissance) .
Mais vous pouvez également anticiper toutes vos actions professionnelles !
C’est un outil que j’utilise personnellement depuis 40 ans et professionnellement depuis 7 ans. Il est donc testé et approuvé !
J’accompagne les femmes entrepreneures sur le chemin de la connaissance de Soi pour qu’elles transforment leurs particularités en une Force.
Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez me joindre sur mon site libredetremoi.com
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Aurélie ARROT : consultante en stratégie digital selon son Human Design
Hello, c’est Aurélie !
Je suis experte en stratégie digitale selon son Human Design et je soutiens les entrepreneur(e)s authentiques prêts à sortir du marketing conventionnel pour incarner et simplifier leurs activités.
Brièvement, c’est quoi le Human Design ?
Encore peu répandu en France, le Human Design est un outil précieux pour la compréhension humaine. Il s’appuie sur 3 données : date, heure et lieu de naissance. Il n’y a donc pas besoin de passer des tests à rallonge comme en process communication ou le MBTI pour connaître ton mode d’emploi humain.
Pour info, tu peux éditer ta carte Human Design gratuitement ici : https://www.designhumainfrance.com/votre-carte .
Il s’agit après de savoir la décoder. C’est que là j’interviens.
En quoi cette pratique peut t’aider en entreprise ?
Imagine si tu connaissais ton manuel d’utilisation et celui de chaque individu de ton équipe ou de tes clients ? Comment celui-ci t’aiderai-t-il ?
Il t’aiderai sans doute à :
- Comprendre comment tu es conçu.e ;
- Savoir détailler tes talents, tes compétences et ton potentiel ;
- Comprendre qui tu attires vers toi, comment tu influences les autres et à quel niveau ils t’influencent ;
- Comprendre le fonctionnement et les besoins humains de tes clients et instaurer une relation de meilleure qualité ;
- Comprendre le fonctionnement et les besoins humains de ton équipe et instaurer un management de meilleure qualité ;
- Acquérir des techniques pratiques pour prendre les bonnes décisions d’instant en instant ;
- Gérer les défis de la vie quotidienne sans te laisser submerger.
En effet, le Human design met à ta disposition plusieurs outils pratiques pour mieux te comprendre et mieux comprendre les autres. Je ne citerai ici que les 3 outils de base :
- Le type énergétique = indique la nature d’un être humain et définie sa stratégie interne (processus instinctif). Il y’a 5 types : Manifestor, Generator, Manifesting Generator, Projector et Reflector.
- L’autorité = la façon optimale de prise de décision propre à chacun.
- Le profil = indique le comportement, le tempérament, la façon de communiquer et l’attitude d’un individu. Le profil dévoile une part essentielle de la nature intérieure d’un être humain et complète son type et son autorité. Il s’agit de son portrait, et si je fais le lien avec le marketing, la communication et le management : c’est donc aussi le portrait de tes collaborateurs et de ton Buyer persona ou client idéal !
Il y a 12 profils et certains ont plus de compatibilité entre eux que d’autres.
Prenons un exemple concret :
J’ai remarqué dans ma clientèle que le type de personnes que j’ai le plus sont des Generators.
Les informations que le Human Design m’apporte (dans les grandes lignes) :
- Type énergétique Generator : leur stratégie interne est de répondre puis d’agir. Ils ne sont pas conçus pour initier. Ce sont donc des personnes en position réceptive. Ils peuvent répondre à la vie avec de très claires « ouiiiii » (ha-aha) ou « noooon » (hu-uhu). Ces sons qu’ils entendent clairement dans leurs tripes, constituent un GPS interne redoutable ! Voici leur principales qualités :
- Ce sont des bâtisseurs ;
- Ils ont une puissante énergie – personne très endurante, infatigable ;
- Une aura enveloppante, ouverte et inclusive ;
- De forte capacité relationnelle ;
- Une propension a trouvé et maîtriser le job de leur vie.
Voici leurs défis :
- Ont du mal à se faire entendre ;
- Sont en attente de sollicitation (répondre) ;
- Ont du mal à faire confiance à leur instinct ;
- Ressentent beaucoup de frustration et doivent apprendre à la gérer ;
- Leur puissante énergie est convoitée et peut être piratée et ils le savent.
À la suite de cela, plusieurs actions ont eu lieu dans mon entreprise. Quelques exemple concrets :
- Au niveau de mes coaching individuel : j’ai adaptée mes outils et ma communication pour prendre en compte les dons et les défis auxquels ils sont confrontés. Je les incite à écouter les sons dans leur tripes pour vérifier qu’ils engagent leur énergie dans des projets qui leur conviennent vraiment, seule façon pour eux d’obtenir des résultats satisfaisant :
« On a constamment checké que l’énergie était bonne et que le projet me faisait toujours vibrer (le « Ouii ! » dans les tripes), ce qui a entretenu la motivation pour le mener à terme et le partager avec mon audience. J’ai le sentiment d’avoir bien compris les signes qui m’indiquent que je suis sur la bonne voie, ce qui sera utile pour mes futurs projets. » Une Generator – coach linguistique
- Au niveau de mes collaborateurs : J’ai pu établir un portrait plus précis du collaborateur idéal et cela m’aide grandement dans ma sélection.
- Au niveau de mon Buyer persona : j’ai établi un portrait beaucoup plus précis de mon client idéal et ajustée mes stratégies en conséquence. La qualité de ma clientèle à fait un bond en avant et cela se mesure dans la qualité de leur feedback.
- Au niveau de mon discours envers mes prospects : un Générator répond par oui ou non à l’environnement qui l’entoure. Ainsi utiliser les « yes/no questions » est la technique de communication la plus appropriée. Dans mes post sur les réseaux sociaux, j’ai transposé mes titres en question fermées, provoquant le stimuli dont ils ont besoin pour répondre. Je me rapproche ainsi de leur mode de fonctionnement instinctif et cela les incitent à la prise de contact.
- Au niveau de la négociation commerciale : étant moi-même générator, en phase de négociation avant achat, je reste en position réceptive et je tourne ma communication pour faire en sorte d’amener le prospect à me demander ce que je propose et combien ça coûte, plutôt que de prendre l’initiative de le faire. A chaque fois que je prends l’initiative cela se solde par un échec et je ressens beaucoup de frustration, mon émotion d’alerte en tant que Generator. Mes conversions n’ont pas augmenté mais elles sont de bien meilleure qualité. Ainsi les retours d’expérience de mes clients sont de meilleure qualité également, et un client satisfait peut t’en ramener plusieurs n’est-ce pas ?
Je précise que le type énergétique représente 1/100 -ème des informations d’une carte Human Design et n’est pas à considérer seul. Pourtant cela nous offre déjà des axes d’amélioration non négligeables.
Je terminerai avec une citation du fondateur du Human Design, Ra Uru Hu (Alan Robert Krakower de son vrai nom) :
« Ne crois rien de ce que je te dis, fais-en toi-même l’essai. »
Et toi, vas-tu expérimenter ?
Pour embarquer dans l’expérience Human Design Digital c’est par là : https://espritdigicom.com/
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Bérénice Auger : Praticienne bien-être & ennéagramme
Je suis praticienne dans le domaine du bien-être. J’aide les femmes à reconnecter à leur cœur. Grâce à toute une palette d’outils dont l’ennéagramme, je les aide à se connaître en profondeur, à avoir des déclics fondamentaux pendant les séances, à écouter d’avantage leurs vraies envies et leur intuition.
Qu’est-ce que l’ennéagramme ?
L’ennéagramme permet de mieux se comprendre : sa façon de penser, fonctionner et interagir avec les autres.
L’ennéagramme définit 9 types de personnalités : nous les avons toutes en nous mais il y en a une que nous utilisons plus que les autres car elle nous a permis de survivre à notre environnement depuis l’enfance.
Certain.e.s vont avoir une personnalité 1 dominante, d’autres la personnalité 2, etc.
Le but de l’ennéagramme, c’est de mettre des mots sur sa façon d’être pour mieux se comprendre et s’aimer en profondeur. Il s’agit aussi de ne pas rester enfermé.e toute sa vie dans cette personnalité, pour ne pas devenir une caricature de soi même.
L’objectif est aussi d’explorer les autres personnalités en soi, dont certaines peuvent être atrophiées et qui mériteraient d’être exprimées en fonction des situations rencontrées.
Pourquoi intégrer l’ennéagramme dans sa stratégie d’entreprise ?
Pour être plus efficace sur le long terme.
Un responsable doit absolument adapter sa façon de manager chacun des membres de son équipe pour obtenir le maximum de résultats.
En ennéagramme, le 8 est une personnalité dominante, qui aime qu’on dise les choses franchement. Le 6 a beaucoup de peurs, il a besoin d’être rassuré.
Si le but du manager est de faire adhérer son équipe à un nouveau projet, lorsqu’il s’adresse à son employé qui a un profil 8, il devra donc lui dire droit au but ce qu’il attend de lui.
S’il parle à un employé en 6, il devra le rassurer et lui apporter sécurité en l’intégrant dans ce projet.
Si le manager n’adapte pas sa façon de parler et qu’il essaye de rassurer l’employé en 8, celui-ci va se sentir infantilisé, ce qui va l’exaspérer. Il risque de piquer une colère et de ne pas être motivé pour adhérer au projet. Efficacité zéro.
Or un manager doit adapter son management aux profils de son équipe pour le bon fonctionnement de l’entreprise.
Pour créer de l’harmonie dans ses équipes
Un climat de tensions est nocif pour le bien-être au travail. Il s’agit donc de veiller à l’apaisement et au soutien des équipes. Une personne en 6 va avoir beaucoup de peurs.
Quand elle va voir son boss qui a une personnalité 8 très dominante, elle va vouloir commencer la conversation en abordant un sujet anodin pour créer un climat de sérénité avant d’amener le sujet important dont elle souhaite parler.
Le boss en 8 ne supporte pas ce genre d’attitudes. Il aime qu’on aille droit au but. Il va alors se mettre dans une colère qui va terroriser le 6.
Le 6 ressort de la réunion sans comprendre ce qui ne va pas car il a l’impression d’avoir amené le sujet avec beaucoup de diplomatie.
Il pourrait même finir par vouloir démissionner.
Or s’il connaissait le profil ennéagramme de son boss, il comprendrait qu’il suffit d’être hyper cash avec lui, que ses crises de colère n’ont aucune signification, et cela permettrait des dialogues beaucoup plus constructifs et sereins.
Pour motiver ses équipes
Le profil 1 est une personnalité perfectionniste qui aime la rigueur.
Si au fur et à mesure du temps, il se sent démotivé par son travail, il suffit d’intégrer la notion de plaisir pour rebooster cet employé et redonner du sens à son travail.
Le manager doit pour cela connaître la stratégie de fonctionnement ennéagramme de chacun de ses employés pour savoir sur quel levier appuyer pour relancer la motivation de ses employés.
Pour répartir les rôles de chacun sur un projet
Un employé en 7 a plein d’idées à la seconde : il est innovant, force de propositions.
En revanche, il ne sait pas trancher et choisir quelle idée est la bonne, ce qui est le rôle du 8 qui a une personnalité forte (sait trancher, prendre un cap).
De même, le profil 5 prend le temps d’analyser les propositions et de choisir la meilleure.
Le manager de cette équipe a donc tout intérêt à ne pas mettre un employé en 7 à un poste qui consiste à prendre des décisions.
Il vaut mieux le mettre sur un poste créatif pour son épanouissement personnel et le bon fonctionnement de l’équipe.
Pour réussir les négociations
J’ai eu la chance de rencontrer un ancien membre du GIGN, qui suivait la même formation en ennéagramme que moi.
Lorsqu’il était chargé de faire des négociations avec un preneur d’otages, il valait mieux connaître le profil de ce ravisseur pour savoir exactement comment s’adresser à lui afin de libérer les otages.
En entreprise c’est pareil : lorsqu’on va chez un client, un fournisseur pour réussir une négociation, il vaut mieux cerner le plus rapidement possible le profil ennéagramme de l’interlocuteur afin d’adapter son discours.
Dialoguer avec finesse permet de réussir ses négociations.
Pour en savoir plus sur l’accompagnement que je propose, rendez-vous sur mon site bienetre-vaillance.com