« Les visiteurs de votre site, c’est comme les Pokémons, il faut les attraper. » 🦊🐹🐰
J’ai bien rigolé en entendant cette phrase.
C’était pendant l’atelier sur Le Site Web Minimaliste, donné par Matthieu Osada 🪓
C’est tellement vrai.
On se donne tellement de mal à générer du trafic sur notre site via :
– notre stratégie SEO : articles de blogs, backlinks
– nos profils des réseaux sociaux
– nos leadmagnets à télécharger
– notre newsletter.
Alors une fois sur notre site, l’objectif est bien de faire rester le visiteur et de le garder !!
Alors, pourquoi diable mettons-nous des boutons de réseaux sociaux sur nos sites ???
Cette question, je me la suis toujours posée.
Mais bon, en bonne moutonne 🐑 que je suis, j’ai toujours appliqué les principes marketing qu’on m’a appris à l’école alors que je trouvais cela complètement débile.
La jeune webdawan n’a jamais osé contredire le sage yoda.
Voici ce qui se passe lorsque vous mettez un bouton vers votre page Facebook :
1 – La personne clique peut-être (des études montre que les gens n’y vont pas forcément) et donc SORT de votre site
2 – Elle atterrit sur votre page facebook. Du coup, elle lit 2-3 trucs (mais n’effectuera pas l’action que vous souhaitez à la base comme réserver une séance diagnostic par exemple)
3 – Comme elle est sur Facebook, elle va déraper et scroller son fil d’actualités. Et là, c’est fini. Vous l’avez perdu dans les limbes du réseau social.
4 – Pour conclure, Meta, lui, va allègrement se servir en données personnelles depuis votre site (dépose de cookie tiers !) et tracer tout le comportement du prospect. Stockage des datas aux US, of course. Bonjour le RGPD 👋.
Il lui proposera ensuite de la publicité ou des contenus ciblés.
Et, 🍒 on the 🍰, si votre conccurent fait du Facebook Ads, possible que son contenu soit proposé à VOTRE visiteur.
Donc à moins d’être sado-maso ou extrêmement altruiste et philanthrope, je vous conseille de réfléchir à 2 fois avant de vouloir afficher vos réseaux sociaux sur votre site web.
P.S : je termine bientôt une formation et un coaching en minimalisme pour vous proposer un accompagnement web en accord avec mes valeurs profondes. Je vous en dis plus très vite !!
En attendant, si vous aussi vous souhaitez réfléchir votre site web en mode minimaliste, je ne peux que vous conseiller l’atelier de Matthieu 😎 (zéro affi ici, juste le partage d’un truc VRAIMENT utile)