Pourquoi est-ce si important d’intégrer des images lors de la conception d’un site internet ?

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Les images prennent de plus en plus d’importance dans la conception et la mise en page de vos pages web. Elles présentent plusieurs avantages à ne pas négliger pour votre activité. Voyons ensemble les 3 principales raisons qui font que vous devez absolument mettre des images dans le contenu de vos pages.

Intégrer des images dans la structure de son site internet est important

1. Les images captent l’attention de votre visiteur

Tout se joue dans les 1ères secondes. Votre site web doit accrocher l’œil du visiteur pour qu’il ait envie de continuer à naviguer.
Imaginez un pavé de texte en haut de la page d’accueil. Cela vous donne-t-il envie de rester ? Pas moi en tout cas. Je parie que votre cible non plus.

Et qui dit visiteur aussitôt reparti, dit aussi taux de rebond qui augmente.

Le taux de rebond, c’est quoi ?

C’est le pourcentage de visiteurs de votre site qui repartent aussitôt arrivés. Cela signifie qu’ils n’ont pas trouvé ce qu’ils sont venus y chercher. Google interprète cela comme du contenu non pertinent et votre site se retrouve déclassé, relégué en bas des pages de recherche.

Vous avez donc tout intérêt à diminuer votre taux de rebond pour améliorer votre référencement. Et cela passe par les images.

Une belle image dès la page d’accueil va accrocher l’œil et donner envie d’en savoir plus sur vous et votre activité.

2. Les images améliorent votre référencement

Outre le taux de rebond, un autre point important pour améliorer votre référencement est de bien renseigner les informations de vos images.
Il s’agit de compléter les balises alt (pour alternatif) en priorité.
Ces balises sont utiles pour les malvoyants mais aussi en cas de bug d’affichage des images. Du coup, c’est ce texte qui s’affichera à la place.
Il se trouve que la balise alt fait partie des critères de Google pour optimiser votre référencement.

Prenez donc la peine de bien les renseigner en y ajoutant les bons mots-clés. (Pour trouver vos mots clés, utilisez le Google Keyword Planner.)
En complément, vous pouvez aussi renseigner le titre, description et légende de vos images.

Tout ceci semble fastidieux, mais dites vous que vous récolterez le fruit de votre travail sur le long terme.

3. Véhiculer une image de marque

Le choix de vos images devra être en cohérence avec l’image que vous souhaitez véhiculer. Cela montrera une certaine harmonie dans votre activité, et par ricochet assoira votre professionnalisme.
Pour cela plusieurs choses à prendre en compte :

  • Prenez des images libres de droits : ceci est OBLIGATOIRE sous peine de fortes amendes ! De nombreux sites en proposent (gratuites ou payantes) ou si vous êtes créatif : faites vos propres photos !

 

  • Choisissez des photos/ images dans les teintes de votre charte graphique : c’est très important pour véhiculer cette sensation d’unité de communication. Lors de vos recherches tapez le mot de ce que vous recherchez et ajouter la couleur dominante. Par exemple : « agenda orange ». Si vous ne trouvez pas, vous pouvez retravailler l’image en superposant un filtre de la couleur de votre charte graphique.

 

  • Pensez à intégrer des photos de personnes qui sourient, qui sont heureuses… Cela a été prouvé : les gens sont beaucoup plus sensibles aux visages heureux que tristes ! Alors si vous proposez un service à la personne, mettez des images de gens qui ont bénéficié de votre service et qui sont contents, soulagés, heureux. Évitez d’accentuer leur problème en montrant une personne, malade, déprimée ou stressée.

Vous l’aurez compris, le choix des images est très important car il a un réel impact. Non seulement sur votre image de marque que vous souhaitez véhiculer, mais aussi sur l’interaction qu’aura votre visiteur avec vous. En dernier point les images boostent votre référencement. J’espère qu’avec tout cela, vous êtes maintenant convaincu de choisir les bonnes images qui collent à votre activité !

Virginie Duboscq

Virginie Duboscq

Je crée des sites web pour les entrepreneurs. J'aime partager mes connaissances pour rendre le web accessible à tous ceux qui souhaitent gérer eux-même leur communication digitale.

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