Thérapeutes : Quel est l’intérêt de créer une newsletter ?

Professionnels du bien-être : pourquoi avoir une newsletter ?

Vous possédez déjà un site internet, vous publiez des contenus réguliers, alors vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt de créer une newsletter en plus ?

Véritable outil de marketing digital, cette lettre d’information, envoyée périodiquement à votre liste de diffusion par courrier électronique, apporte de nombreux avantages. Découvrez dans cet article les 5 raisons qui vont vous faire aimer ce moyen de partager avec votre public.

1. Communiquer sur vos valeurs et sur votre philosophie de la santé naturelle

Ouvrez votre cœur à vos abonnés, ils n’en seront que conquis !

Que vous soyez sophrologue, naturopathe, relaxologue, énergéticien, ou autre, vous avez une approche personnelle de votre profession : c’est l’occasion de le faire savoir dans vos lettres d’informations.

Dans les médecines douces, les notions de ressenti et de confiance sont primordiales. N’oubliez pas que l’internaute ne vous connaît pas et qu’un écran s’interpose entre vous et lui. Alors, dans un premier temps, comment faire confiance à une personne que l’on n’a pas en face de soi ? Il faut tout simplement apprendre à la connaître. À vous de vous dévoiler. Une newsletter vous offre la possibilité de le faire. Vous pouvez donner votre point de vue, expliquer votre parcours de vie, pourquoi vous en êtes arrivé à ce métier, les valeurs qui vous animent, etc.

Si votre vécu fait écho en votre lecteur et si vous êtes sur la même longueur d’onde, alors il vous offrira sa confiance.

Vous pouvez ouvrir votre cœur à vos abonnés, croyez-moi, ils n’en seront que conquis !

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2. Faire connaître vos services

La newsletter n’est pas dépassée, quoiqu'on en dise !

Une fois que l’internaute a appris à vous connaître et est susceptible de vous faire confiance, vous avez l’opportunité de lui exposer ce que vous pouvez lui apporter.

On peut même dire que c’est l’objectif principal de votre lettre-info : faire valoir votre expertise et votre professionnalisme.

Si l’internaute se rend compte que vous maîtrisez parfaitement votre sujet, il va vous choisir à vous, et pas un autre professionnel !

Bien sûr, il ne s’agit pas de faire un listing de vos services, mais de rédiger du contenu de qualité, à la fois subtil et informatif.

Et quoi qu’en disent certains, la newsletter n’est pas dépassée. Elle est, au contraire, un outil efficace pour mettre en avant votre savoir-faire.

3. Créer le lien et garder le contact avec votre audience

Soyez là, au bon moment !​

Dans une newsletter, il n’est pas question de SEO (du moins, pas directement !), mais vraiment d’expérience utilisateur (UX). Vous apportez du contenu présentant un réel intérêt à votre public, que ce soient des prospects ou des clients actuels. Vous vous adressez directement à votre audience :

  • Vous lui donnez des informations concernant sa santé naturelle, en relayant vos articles de blog ;
  • Vous lui fournissez des conseils de développement personnel ;
  • Ou encore, vous partagez avec lui les dernières actualités concernant les médecines douces.

Une newsletter est un peu le fil conducteur de votre communication. Le but étant d’accrocher votre lecteur, de l’intéresser ; et en publiant régulièrement, de se rappeler à son bon souvenir. En un mot : de le fidéliser. Une personne qui n’a pas besoin de vos services aujourd’hui, en aura peut-être besoin dans l’avenir. Il faut donc que vous soyez là, au bon moment !

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4. Générer du trafic vers votre site internet

Faites grandir votre notoriété et votre visibilité grâce aux liens ​

Au même titre qu’un blog, que le référencement naturel ou que les réseaux sociaux, une newsletter va vous aider à amener l’internaute à devenir un potentiel client. Car on ne va pas se mentir : informer et fidéliser ses lecteurs, c’est bien, les avoir comme clients, c’est mieux !

Comme je vous le disais plus haut, une newsletter n’est pas un outil SEO au prime abord, mais c’est un moyen intéressant pour accroître votre notoriété.

Comment, et surtout pourquoi ?

En insérant des liens qui pointent vers votre site à bon escient (c’est-à-dire, positionnés dans leur contexte), vos chances d’accroître le trafic de votre site sont augmentées. Ce qui signifie que plus votre site sera consulté, plus il est reconnu par les moteurs de recherche. Ces derniers vont alors faire remonter votre page internet dans les résultats de recherches d’Internet. Ce qui vous fait gagner en visibilité. Et qui dit plus de visibilité, dit plus de chances de toucher de potentiels clients !

Vous comprenez donc l’utilité d’une lettre d’information électronique pour votre site, et donc pour votre activité.

5. L’intérêt de créer une newsletter pour son côté pratique et économique

Souplesse, faible coût : la newsletter a de nombreux atouts ​

Vous voulez communiquer sur un nouveau service ou un nouveau produit ? Vous voulez relayer vos articles de blog, via un résumé de vos contenus publiés ? Vous proposez un stage ou une formation innovante ? Mais comment en informer rapidement et facilement vos abonnés ?

La newsletter est une solution idéale. Elle offre une certaine souplesse, puisque vous pouvez la rédiger à l’avance et programmer son envoi. Elle peut être hebdomadaire, mensuelle, ou bimensuelle. Peu importe, c’est vous qui choisissez la fréquence de vos envois.

Par ailleurs, diffuser une infolettre vous coûtera moins cher que l’envoi d’une lettre d’information par courrier postal, avec un retour sur investissement plus important.

Vous êtes prêt à vous lancer dans la publication de newsletters, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, avec mon équipe, je peux vous aider ! N’hésitez pas à me contacter pour mettre en place vos futures lettres d’informations électroniques.

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