Qu'est-ce qu'un site web écoresponsable ?

L’écoconception de votre site web suit les mêmes étapes que la construction d’un site web classique.

La différence est que nous réfléchissons ensemble à l’impact de chacun de vos choix sur l’environnement. 

Voici les étapes que nous abordons au cours des 3 mois d’accompagnement :

Stratégie

Nous faisons le point sur votre stratégie de communication globale : canaux d’acquisition, présence en ligne … Cela nous permettra de situer la position de votre site dans cet entonnoir et de définir son objectif : inscription à la newsletter, réserver un appel découverte, prendre un rdv …

Identité visuelle

Nous menons des réflexions autour des valeurs de votre entreprise et l’image que vous souhaitez véhiculer tout en tenant compte des contraintes techniques d’écoresponsabilité. Nous pourrons ainsi définir une charte graphique qui allie esthétisme et performance.

Structure

Nous élaborons l’arborescence du site et la structure des pages en fonction des objectifs et de la stratégie précédemment définie à l’étape 1. Dans une démarche minimaliste, chaque élement placé présente une utilité sinon il est supprimé.

Éditorial

Nous définissons le cadre pour la partie textuelle. Dans une démarche minimaliste, il s’agit d’apporter de l’information de manière sobre, claire et qualitative. Le contenu texte doit être impactant et donner envie au visiteur de passer à l’action. Tout le contenu éditorial est rédigé par vos soins ou par un rédacteur web partenaire. 

Juridique

Nous abordons les obligations légales auxquelles vous êtes confrontés en tant qu’entrepreneur et propriétaire de site web : RGPD, registre des traitements, mentions légales, politique de confidentialité. Vous me fournissez les documents rédigés par vos soins ou par un.e partenaire du milieu juridique.

Hébergement

Une fois le site finalisé, nous voyons ensemble quel hébergeur est le plus adéquat dans votre situation. Nous prenons en compte la taille de votre site, les mesures écoresponsables mises en place par la société d’hébergement mais également la distance entre l’hébergement et la zone de clientèle visée.

Performances

Une fois le site mis en ligne, les derniers tests, réglages et ajustements sont réalisés pour assurer un temps de chargement rapide et réduire ainsi la consommation énergétique du site.

Envie de poser des actions concrètes sur votre site ?