Thérapeute : pourquoi une stratégie de référencement naturel prend-elle du temps ?

strategie referencement naturel miniature

Ça y est : vous venez de passer votre activité de thérapeute en ligne. Bravo ! Mais votre euphorie risque de vite retomber comme un soufflé car vous vous rendez compte que votre site n’apparaît pas sur Google.

En effet, c’est ce qu’on appelle le référencement naturel ou SEO.

Alors pourquoi faire apparaitre son site sur les moteurs de recherche prend-il du temps ? Comment faire pour que son site soit plus vite repéré par les robots ? Quelle stratégie adopter sur le long-terme ?

Je réponds à toutes vos interrogations dans cet article.

Partir sur de bonnes bases avec un site internet efficace techniquement

Proposer une arborescence fluide et structurée

Pour améliorer la visibilité de votre site aux yeux de Google, il faut commencer par réfléchir à une bonne hiérarchisation de vos pages.

En effet, en proposant une navigation claire et épurée, vous guidez le visiteur vers les pages essentielles, et évitez ainsi de le noyer avec des informations inutiles.

Ceci a pour conséquence de donner à votre potentiel client l’envie de cliquer pour en savoir plus

 

Il reste donc plus longtemps sur votre site

 

Cette action est un signal pour les robots de Google qui comprennent ainsi que votre site est pertinent puisqu’il donne envie de s’y attarder et de lire vos contenus.

menu avec navigation fluide
Voici un exemple de menu qui permet une navigation fluide

Un autre point important est de renommer l’URL de vos pages en y intégrant les mots-clés choisis (nous reverrons cette notion de mots-clés plus bas).

Ce point est important pour la bonne compréhension du contenu de la page par les moteurs de recherche. Voyez les deux URLs ci-dessous ? Laquelle vous semble la plus compréhensible ?

url diagnostic
Une bonne URL qui contient les mots-clés
mauvaise url
Une mauvaise URL

Une fois ce « nettoyage de printemps » réalisé, vous pourrez prévenir Google de l’ajout ou modification de vos contenus en demandant une indexation.

L’indexation est le processus d’analyse et de classification des pages avant de les afficher dans la liste des résultats.

Il faut savoir que les robots des moteurs de recherche ont un quota de fréquence et temps de passage sur chaque site.

En sollicitant une repasse, vos contenus pourront donc être indexés plus rapidement (c’est à dire apparaître sur les pages de Google).

Si vous mettez les mains dans le cambouis, voici la documentation technique officielle des développeurs de Google pour demander une indexation de votre site.

Il n’y a rien de bien compliqué. Il vous faudra cependant avoir un compte sur Google Search Console

outil d inspection url google
Voici la page pour demander une indexation par Google

Favoriser une expérience agréable sur votre site

Avant de vouloir à tout prix plaire aux yeux de Google, votre site doit plaire à vos visiteurs. Les moteurs de recherche tiennent compte de ce qu’on appelle l’expérience utilisateur ou UX. 

C’est pourquoi, une des premières choses à faire est de vérifier le temps de chargement de vos pages. Si votre site met plus de 3 secondes à charger, il y a fort à parier que votre visiteur s’en aille avant même d’avoir vu votre contenu !

Vous pouvez toujours ajouter un preloader, cette petite animation qui permet de faire comprendre que le site est en train de charger. Mais ce subterfuge n’a aucune valeur au yeux de Google. 

Il est donc important d’optimiser votre temps de chargement pour qu’il passe sous la barre des 3 secondes. C’est un minimum. Deux secondes est même encore mieux ! 

Pour connaître le temps de chargement de vos pages, vous pouvez utiliser l’outil GTMetrix (en vous positionnant sur le serveur le plus proche de vos visiteurs, Londres pour l’Europe) ou encore Page Speed Insights pour utiliser l’outil développé par Google.

 

test chargement luminaweb
Y a encore du boulot !

Un autre point important est de faire des liens entre les pages de votre site. C’est ce qu’on appelle le maillage interne

Vous créez ainsi un système de « réseau » entre vos pages qui sont interconnectées et non pas indépendantes les unes des autres. 

Ce principe de maillage interne permet aux robots de comprendre la logique entre vos pages sur une même thématique. Il facilite la navigation du visiteur et réduit le taux de rebond.

Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs qui viennent sur votre site et en repartent aussitôt. Si cela arrive trop souvent, Google interprètera que votre site n’apporte pas de réponse appropriée par rapport à ce que recherche l’internaute. 

En créant des liens entre les pages de votre site, vous incitez au clic et donc à la navigation. Le lien peut être sur du texte (on parle alors d’une ancre) mais aussi sur un bouton ou une image par exemple.

lien maillage interne
Sur la page d'accueil, chaque section renvoie vers une autre page du site

Enfin, mettre à jour les extensions ou la version de WordPress régulièrement est une action que vous ne devriez pas négliger.

Même si la sécurité n’entre pas directement dans le calcul des algorithmes, un site mal entretenu peut présenter des failles de sécurité ou des bugs d’affichage, ce qui dégrade l’expérience utilisateur.

Ce dernier risque donc de quitter le site plus rapidement s’il l’estime « louche ».

mises a jour sur wordpress
Mises à jour sur WordPress

Définir une stratégie de contenu SEO sur le long terme

Se positionner sur des mots-clés pertinents

Pour commencer, il vous faut connaître ces fameux mots-clés dont nous avons parlé plus haut.

Que tapent les internautes dans les moteurs de recherche ? Quels termes utilisent-ils ?

En faisant une analyse des requêtes de vos potentiels prospects, vous pourrez ainsi établir une liste des mots-clés sur lesquels positionner votre activité de thérapeute.

 

Le mot-clé est le texte que va taper l’internaute dans la barre de recherche. Il peut s’agir d’un mot de type informatif, d’un ensemble de mots  ou encore d’une question complète.

 

Il existe plusieurs outils payants pour vous y aider. Cependant, vous pouvez très bien utiliser l’outil gratuit développé par Google lui-même, à savoir le Google Keyword Planner

Vous pouvez également regarder ce que vous propose l’autocomplétion de la barre de recherche.

Dans tous les cas, restez à l’affût : ce qui est tapé aujourd’hui par les internautes ne le sera pas forcément dans 6 mois.

Si vous avez besoin d’aide personnalisée,  n’hésitez pas à me contacter pour réaliser votre audit de mots-clés.

mots cles google keyword planner
Résultats d'une recherche de mots-clés avec le Google Keyword Planner

Publier régulièrement des contenus de qualité

Dans votre stratégie à long-terme, une des options à envisager est l’ajout d’un blog.

En effet, avoir un blog sur son site permet de publier régulièrement et donc amener du nouveau contenu.

Votre site n’est donc pas « mort » aux yeux de Google. 

Par contre, ne vous lancez pas tous azimuts dans la rédaction d’articles sans intérêt. Un minimum de réflexion en amont est nécessaire pour construire votre stratégie éditoriale de contenus.

Regroupez vos idées d’articles par thématique, privilégiez la qualité à la quantité. 

Un article qui amène de l’information qualitative sera plus souvent partagé et cité par des sources extérieures. 

C’est ce qu’on appelle les backlinks : lorsque vous obtenez gratuitement un lien d’un autre site qui pointe vers le vôtre.

le blog luminaweb
Le super blog de Luminaweb

Faire gagner durablement son site en popularité

L'ancienneté de son site comme critère

Le référencement de votre site sur les moteurs de recherche tient compte de la notoriété de votre site. On parle également de score d’autorité

Ce score s’obtient en prenant en compte plusieurs critères :

  • L’ancienneté de votre nom de domaine : plus votre site est ancien, plus il a de valeur d’antériorité. Si vous venez d’acheter un nom de domaine tout neuf il faudra être patient. Cependant, il existe un marché d’occasion où il est possible de racheter des noms de domaine ayant une certaine ancienneté. 

 

  • Le nombre de backlinks : ce dont j’évoquais plus haut. Plus vous serez cités par d’autres sites faisant des liens pointant vers vous, plus vous serez reconnu comme expert et votre score montera en flèche.

 

  • Les avis clients Google My Business : ce point ne rentre pas directement dans le calcul du score d’autorité mais y contribue. Lorsque des clients déposent un avis sur Google My Business, votre nombre d’étoiles augmente. Ceci incite plus facilement au clic d’une part, et donne une image professionnelle de votre activité d’autre part. Cela engendre donc du trafic sur votre site.
domaine en revente
Exemples de domaines en revente sur sedo.com

Relayer sur les réseaux sociaux

Obtenir des backlinks de manière naturelle est un travail de longue haleine. En attendant, il existe une astuce un peu plus rapide ayant une influence sur le trafic de votre site.

Il s’agit de diffuser vos contenus sur les réseaux sociaux. À chaque fois que vous publiez un nouvel article, parlez-en sur LinkedIn, Instagram ou encore dans les groupes Facebook où le partage est souvent viral (si l’article est de qualité).

D’ailleurs, n’hésitez pas à solliciter votre communauté à repartager votre article. 

L’engouement ainsi créé va générer plus de trafic et donc amènera une meilleure visibilité.

article repartage sur les reseaux sociaux
Exemple d'un article qui a été repartagé 337 fois sur les réseaux sociaux

Vous l’aurez compris, faire apparaître son site sur Google est un investissement sur le long terme.

Pour y arriver, vous devrez vous munir de patience et de persévérance tout en ayant définit une stratégie durable au préalable.

Ce qui n’est pas le cas du référencement payant (SEA) qui vous permet d’être rapidement positionné sur un mot-clé donné tout en haut de la première page de Google.

Il est important de ne pas miser uniquement sur le référencement naturel pour vous faire connaître.

Le principal inconvénient du SEO est que vous êtes dépendant des mises à jour de l’algorithme de Google. 

En tant qu’entrepreneur, il est vital pour votre activité de déployer plusieurs stratégie de communication pour ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier.

Et si vous avez besoin d’aide dans la mise en place de votre stratégie digitale, n’hésitez pas à me contacter pour un diagnostic gratuit de votre projet

 

J’espère que cet article vous a plu. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster en commentaires.

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