Thérapeute : quelles solutions pour construire et optimiser son site internet ?

Être présent en ligne est aujourd’hui indispensable pour tout professionnel, y compris pour ceux qui n’auraient qu’une clientèle locale. Parmi tous les moyens à votre disposition pour faire votre place sur le web, le site internet pour thérapeute reste une valeur sûre. Quels sont les meilleurs moyens pour en créer un facilement ? Et sur quels points faut-il être vigilant pour optimiser son site internet ? On vous explique tout !

 

 

Pourquoi avoir son site internet en tant que thérapeute?

Créer votre site vous semble accessoire ? Un gadget numérique ? Ce n’est plus le cas aujourd’hui : le site web est un vrai moyen de soigner sa notoriété et d’attirer de nouveaux clients.

 

Pour mieux vous trouver

C’est fini l’air des annuaires, place au tout numérique ! Avoir et optimiser son site internet est une solution efficace pour gagner en visibilité. Grâce au référencement naturel pour les moteurs de recherche (ou SEO pour les intimes), vous pouvez placer votre site internet parmi les premiers résultats des pages Google ou Bing : idéal pour qu’on vous trouve en quelques clics.

Concrètement, ça veut dire quoi ? Prenons un exemple : imaginons que vous êtes naturopathe à Bayonne. Le but du jeu avec un bon référencement serait que votre site web arrive parmi les tout premiers résultats quand un internaute tape dans la barre de recherche “naturopathe Bayonne” ou “suivi naturo Bayonne”. Le visiteur vous découvre alors et devient un potentiel patient.

 

Pour montrer votre expertise

Vous avez des visiteurs sur votre site web ? Super ! Mais si cela ne se solde pas par des prises de contact, ça ne sert à rien. Optimiser son site internet, c’est aussi en soigner les contenus et en proposer régulièrement des nouveaux.

Les textes de vos pages fixes (page d’accueil, page à propos, pages services, etc.) doivent être clairs, complets et donner envie. En tant que thérapeute, n’hésitez pas à montrer quel parcours suivent vos clients, quelles sont vos méthodes, votre démarche. Pour gagner la confiance de vos prospects, votre site internet doit donc présenter votre expertise. En cela, un blog ou un espace “témoignages” de vos derniers clients sont idéaux.

 

Pour créer un lien avec votre clientèle

Il est plus facile de faire revenir un ancien client qui aurait encore besoin de vos services que d’en décrocher un nouveau. En créant un vrai lien avec votre clientèle, ils feront plus facilement appel à vous une deuxième (ou une dixième !) fois. En cela, le site internet est d’une aide précieuse. Il vous permet d’informer sur votre actualité et de faciliter l’inscription à votre newsletter par exemple.

 

Pour gagner du temps et de l’énergie

Optimiser son site internet peut très vite devenir profitable à votre activité de thérapeute. En plus de vous faire gagner de la visibilité et de la notoriété, un site web bien pensé représente une économie de temps et de moyens.

  • Formulaire de contact
  • Prise de rendez-vous en ligne
  • Bibliothèque de ressources
  • Et même paiement directement sur votre site

 

Voici les différentes possibilités que vous offrent un site internet pour informer vos clients, leur faciliter la vie, tout en simplifiant la gestion de votre entreprise au passage !

Gardez le cap avec votre site !
Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle
et recevez les nouvelles fraîches du port

Les solutions clé-en-main

Plusieurs entreprises vous proposent des solutions faciles à prendre en main et des outils de création, sur le modèle d’un abonnement mensuel ou annuel. Le système est souvent le même :

  • votre propre nom de domaine et zéro publicité sur votre site avec la formule payante,
  • des templates ou designs de page pré-construits,
  • un système de glisser/déposer par bloc pour mettre en page votre site internet,
  • des options de personnalisation (images, structure, couleurs, typographies….),
  • des widgets et outils supplémentaires disponibles (formulaire de contact, carte GPS, etc.).

Wix, Simplébo, Weebly, ou encore la plateforme spéciale thérapeutes Ovoia, font partie des solutions clé-en-main les plus populaires pour créer son site web.

  • L’avantage : le prix est imbattable et l’utilisation très simple.
  • Le hic : être bien référencé est très difficile sans l’aide de professionnels et la création va vous demander beaucoup de temps. Optimiser son site internet est souvent plus laborieux et moins efficace avec ces plateformes qui restreignent votre champ d’action. En effet, vous n’êtes pas réellement propriétaire de votre site grâce à ces solutions clé-en-main.

 

L’outil incontournable : WordPress

WordPress est un CMS (système de gestion de contenu). Il s’agit aujourd’hui du système de création de site internet le plus répandu. L’avantage de WordPress est qu’il est à la fois accessible (après un moment de rodage bien sûr) et très complet. Il vous faudra acquérir de votre côté un nom de domaine et un hébergement web pour votre site.
Vous pouvez commencer votre site internet en vous servant d’un thème préfabriqué et le personnaliser complètement. Ou bien utiliser un “builder”, un “constructeur” de pages internet qui fonctionne avec un système de glisser/déposer en bloc. Les plus connus sont Elementor et Divi. De nombreux paramètres, extensions et widgets permettent d’optimiser son site internet sous WordPress (version payante) avec précision.

  • L’avantage : vous créez un site internet qui vous appartient et que vous pouvez complètement personnaliser.
  • Le hic : la prise en main demande un peu de temps et le travail à faire peut vite devenir colossal !
Gardez le cap avec votre site !
Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle
et recevez les nouvelles fraîches du port

Créer et optimiser son site web : faut-il déléguer ?

En tant que thérapeute et entrepreneur, vous revêtez déjà plusieurs casquettes ! Avoir un site internet, c’en est une nouvelle qui s’ajoute aux autres : celle de web développeur. Les solutions clé-en-main permettent de créer et optimiser son site web même sans s’y connaître. Toutefois, cela exigera un temps d’apprentissage et de mise en place assez conséquent, même pour un site one-page (qui ne comporte qu’une seule page, pour vous présenter).

La création d’un website est une chose : c’est presque à la portée de tous aujourd’hui. Mais optimiser son site internet pour les moteurs de recherche et pour vos visiteurs demande un vrai savoir-faire. Ces compétences sont le résultat d’un travail de documentation et d’application important, surtout pour développer des outils (prise de RDV en direct, séances en ligne, etc. 

Vous voulez un site efficace et à votre image ? En déléguant votre site internet à un professionnel, vous avez l’assurance de gagner du temps pour un résultat à la hauteur de vos attentes. Il est aussi possible de passer par une agence web de communication digitale pour un accompagnement plus global. Cette dépense représente un vrai investissement sur le long terme.

  • L’avantage : un site professionnel à votre image et sans peine. Il est sécurisé, fiable, rapide et s’adapte à vos envies et besoins. Tout est possible !
  • Le hic : trouver la bonne personne peut demander un peu de temps et il y a un vrai budget à débloquer pour cette délégation.

 

Quelques conseils pour optimiser son site internet

Votre site internet professionnel de thérapeute est un atout pour votre activité. Et pour bien fonctionner, il est important de lui prodiguer quelques soins :

  • Est-il responsive ? S’affiche-t-il bien sur ordinateur, tablette et smartphone ?
  • Les pages de votre site chargent-elles vite ?
  • Les textes, l’URL, les métadonnées ou encore les images sont-ils optimisés pour le référencement ?
  • Toutes les mises à jour ont-elles été faites ?
    Est-ce qu’il est agréable, intuitif et pratique à parcourir pour une bonne expérience utilisateur ?
  • Votre site est-il harmonieux graphiquement ?
  • Respecte-t-il le RGPD ? Possède-t-il les pages légales nécessaires ?

 

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour créer votre propre site web en tant que thérapeute. Aux solutions clé-en-main peu chères, mais qui demanderont du temps, jusqu’à la délégation totale à un développeur web, vous avez un éventail de possibilités.

Vous souhaitez rester maître de la création de votre site tout en voulant un rendu professionnel ? Alors le Pack Je lève l’ancre est fait pour vous. Il s’agit d’un accompagnement complet à petit prix pour créer et gérer votre site internet en autonomie.

Besoin d'aide pour créer votre site ?