Thérapeutes : comment se faire connaître sur internet ?

Vous êtes praticien bien-être et vous souhaitez accroître votre visibilité sur internet ? Ce n’est pas si compliqué que ça : il suffit d’appliquer les bonnes pratiques. Avez-vous déjà réfléchi à votre stratégie de communication ? En d’autres termes, avez-vous déjà répondu aux questions suivantes : à qui s’adresser ? quelle valeur ajoutée proposer ? Quels sujets aborder ? sur quels canaux ? N’ayez crainte, si vous ne savez toujours pas par où commencer, nous sommes là pour vous aider à vous faire connaître en tant que thérapeute sur internet. Allez, il est temps de passer à l’action ! 

Accroître sa visibilité sur internet avec des contenus impactants

Sur les réseaux sociaux

Même si vous n’êtes pas vraiment fan des réseaux sociaux, il va falloir vous y mettre… Le but étant de créer une connexion émotionnelle avec les internautes, tout en ayant toujours à l’esprit que ce sont des clients potentiels. Plus vos lecteurs auront l’impression d’appartenir à une communauté, et apprendront à faire votre connaissance par le biais de publications régulières, plus ils voudront en apprendre sur vous. Et pourquoi pas, faire appel à vos compétences !

Vous connaissez le bouche à oreille ? Eh bien, il va falloir aussi l’utiliser sur les réseaux sociaux ! Vous ne savez pas comment faire ? Rien de plus simple : pour développer le bouche à oreille digital, ajoutez un hashtag (symbole dièse #) devant les mots-clés de vos contenus. Ceci afin d’identifier les sujets et thématiques de vos publications et d’accroître votre visibilité sur internet.

Enfin, pensez à établir un calendrier éditorial. Ce dernier est le fil conducteur de vos posts. Il vous permet d’instaurer un rendez-vous régulier avec les internautes qui vous suivent sur les réseaux sociaux. Définissez à l’avance les sujets que vous allez traiter dans vos publications sur les prochaines semaines ou les prochains mois à venir. Il vous permet d’anticiper et de vous organiser dans votre travail. Un calendrier éditorial est indispensable, surtout si vous êtes un peu réticent à poster, cela vous maintiendra dans une bonne dynamique.

Sur son blog

Avoir un blog avec des contenus de qualité, c’est avant tout l’opportunité de démontrer son expertise. Chaque article que vous allez poster va traiter d’une thématique dans laquelle vous allez faire part de vos connaissances et de votre expérience professionnelle. 

Grâce à votre blog, vous allez pouvoir montrer au lecteur que vous comprenez ses besoins et que vous êtes en mesure de répondre à ses attentes. En fait, c’est un peu comme si vous anticipiez les demandes de votre client. Il va trouver une partie des questions qu’il se pose dans vos publications. Et sera ainsi tenté de prendre contact avec vous pour en savoir plus sur votre activité et sur ce que vous pouvez lui apporter. Instaurer un climat de confiance est une des clés de votre site web.

Afin de se faire connaître en tant que thérapeute et d’attirer les clients à vous, vous devez user de stratagèmes, l’un d’entre eux étant l’utilisation de mots-clés. Ces derniers ont pour but de structurer vos articles de blogs, mais aussi d’améliorer le référencement naturel et donc votre notoriété sur internet. Et plus vous êtes visible, plus vous avez de chances d’attiser la curiosité de clients potentiels.

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Se démarquer sur le web avec une identité visuelle authentique

Au travers de sa charte graphique

Votre approche du métier est unique, montrez-le ! Comment ? En créant un univers de marque unique. Définir une charte graphique qui vous est propre, c’est l’assurance de vous démarquer sur le web. Ce document est en fait un recueil de toutes les règles qui vont régir votre identité visuelle. C’est elle qui caractérisera votre activité, mais pas seulement.

Elle est aussi un moyen de retranscrire les valeurs de son entreprise. L’environnement est un sujet qui vous tient à cœur ? Faites-le savoir à travers votre logo et tous les éléments graphiques de vos documents, quelle que soit leur déclinaison, sur papier ou sur le net. Vous êtes sensible au bien-être de vos clients ? Mettez en avant explicitement cette information.

Tout cela pour dire, qu’il faut que vous soyez cohérent avec vous-même et l’image que vous souhaitez véhiculer. Une identité de marque, c’est un petit bout de vous-même. N’hésitez pas à vous ouvrir, les clients sont très sensibles aux professionnels qui osent refléter leur personnalité dans leur communication visuelle.

Au travers de ses supports de communication

Une fois votre charte graphique établie, vous allez développer vos supports de communication pour vous faire connaître en tant que thérapeute. Gardez une cohérence globale dans tous vos documents, que ce soit sur vos cartes de visite, vos flyers, votre signature électronique, ou votre site internet. Il faut qu’en un coup d’œil, les clients puissent vous identifier. 

Par ailleurs, en tant que professionnel dans le domaine du soin, vous devez retranscrire votre sensibilité dans vos supports de communication. Créez une signature émotionnelle, qui sera le véritable reflet de votre personnalité et vous connectera directement avec vos clients.

Le conseil de Luminaweb : osez vous démarquer en captant l’attention. N’hésitez pas à être impactant, on retient souvent ce qui nous a marqué et que l’on n’a jamais vu ailleurs.

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Développer son activité de thérapeute avec un site internet optimisé

Grâce au référencement naturel

On ne le répétera jamais assez : le référencement naturel est un excellent moyen pour augmenter votre visibilité et être trouvé sur les moteurs de recherche. Les internautes n’aiment pas passer des heures à chercher des informations, il faut donc que vous soyez bien positionné, afin qu’ils tombent sur votre site internet rapidement.

Très important : développer son activité de thérapeute avec un site internet, c’est très bien, mais n’en oubliez pas pour autant le référencement local, via une fiche Google My Business. Elle vous permettra notamment de toucher une clientèle de proximité. Par exemple, si vous êtes thérapeute à Toulouse, n’hésitez pas à employer tout le champ lexical autour de Toulouse tel que : préfecture de la Haute-Garonne, Occitanie, sud-ouest de la France, ville rose, mais aussi le nom du quartier dans lequel vous êtes situé, les lieux connus situés à proximité, etc.

Lors de la création de votre site, pensez à mettre en place une stratégie d’avis clients. Il faut savoir que les prospects y sont très sensibles. Certains de vos clients posteront spontanément des commentaires sur vos prestations, mais le plus souvent il vous faudra partir à “la pêche aux avis”. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est nécessaire, car cela donne une certaine “légitimité” à votre activité de thérapeute.

Enfin, quel que soit l’avis laissé sur votre Google My Business, votre site web de thérapeute ou vos réseaux sociaux, vous devez y répondre, qu’il soit positif ou négatif.

Grâce à l’expérience utilisateur

Toute aussi importante que le référencement naturel, l’expérience utilisateur doit être une priorité pour votre communication sur le web. 

En premier lieu, pensez à faciliter la prise de contact. Cela peut paraître tout bête, mais si une personne doit chercher sur plusieurs pages de votre site internet avant de trouver vos coordonnées, elle risque de se décourager et de ne pas vous contacter. Ce serait quand même dommage ! Donc, ces informations doivent non seulement se trouver sur la page d’accueil, mais il vous faut également donner la possibilité à un prospect de vous contacter via un formulaire en ligne simple et ciblé. 

Second point très important pour l’expérience utilisateur, proposez un site internet accessible, qui s’adapte à toutes les résolutions d’écran. C’est ce que l’on appelle un site responsive. Cela est d’autant plus important que de plus en plus d’internautes se connectent et font leurs recherches avec leurs téléphones portables. Un site qui n’offre pas une ergonomie de navigation optimisée sur smartphone n’est plus pensable à l’heure actuelle. 

Enfin, toujours en ce qui concerne l’ergonomie de votre site web de thérapeute, le maître-mot est : facilité d’utilisation. Le lecteur doit trouver rapidement les informations qu’il souhaite grâce à un parcours de recherche simple. Quelques clics seulement sont déterminants : soit votre futur client va choisir de rester sur votre site, soit de partir… Cela ne dépend que de vous !

Petite astuce : ajoutez un CTA (Call To Action) sur chacune de vos pages. Il s’agit d’un lien qui amène le plus souvent vers votre page contact. Vous dirigez ainsi directement l’internaute à l’endroit stratégique de votre site web !

Gérer votre présence sur le web n’est pas si difficile que ça, il suffit d’avoir les bonnes clés pour une communication cohérente. Vous l’avez bien compris, les ingrédients pour se faire connaître en tant que thérapeute sont : des contenus impactants, une identité visuelle authentique et un site web optimisé. 

Si toutefois, vous ne vous sentez pas à l’aise avec la communication digitale et/ou que vous avez envie de développer votre activité de thérapeute pas à pas, déléguez cette tâche. Réservez votre appel découverte ici.

Et si vous avez aimé cet article, partagez-le à vos connaissances !

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