Thérapeutes : avez-vous vraiment besoin d’un site internet ?

Vous vous êtes récemment mis à votre compte en tant que thérapeute ou vous exercez déjà depuis quelque temps ? Vous avez besoin de vous faire connaître et pour cela, vous hésitez à créer un site web. Vous craignez que cela vous demande beaucoup d’investissement, notamment en termes de temps et que tous ces efforts ne soient pas vraiment récompensés. Alors pourquoi créer un site internet lorsque l’on est thérapeute ? Quels sont les intérêts et les bénéfices ? Découvrez les raisons pour prendre votre décision en toute conscience.

Est-il possible de développer sa visibilité web sans créer de site web ?

On ne va pas se le cacher, à l’heure actuelle pour se faire connaître et trouver de nouveaux clients, il faut être présent sur la toile. Mais peut-on développer sa visibilité web sans créer de site web ?

Être visible grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent complément d’un site web et vous permettront d’accroître votre notoriété de façon parfois vertigineuse, en quelques posts et quelques stories. Encore faut-il savoir les utiliser à bon escient. C’est-à-dire qu’il faut au préalable construire votre image de marque, mais aussi (et surtout) vous connecter à votre public idéal. Ce dernier, que l’on appelle aussi le persona, vous aiguillera sur le langage à privilégier (vouvoiement, tutoiement, langage professionnel ou termes plus vulgarisés) et à la façon de vous adresser à lui.

Alors, sur quels réseaux sociaux vous inscrire et relayer vos informations ?

Un incontournable : LinkedIn. C’est le réseau professionnel par excellence. Ici, vous allez vous connecter à des partenaires et à de potentiels clients.

Instagram vous permettra de transmettre des messages, grâce à des visuels habilement choisis.

La communauté Facebook sera votre alliée pour partager vos stories et vos posts et faire croître votre visibilité sur la toile.

Enfin, un autre canal souvent négligé par les professionnels, mais ô combien utile : Youtube. Quoi de mieux pour se faire connaître que de s’adresser de vive voix à son audimat ?

 

S’inscrire sur des plateformes

Le fait d’intégrer une plateforme de prise de rendez-vous en ligne est double :

  • Elle simplifie vos prises de rendez-vous : le patient ou le client peut réserver un créneau horaire à n’importe quel moment de la journée, y compris dimanche et jours fériés ;
  • Ces interfaces servent aussi d’annuaire. Si le prospect ne sait pas encore à quel professionnel s’adresser, il peut taper dans la barre de recherche la spécialité choisie (par exemple énergéticien, sophrologue, ou coach) et le logiciel lui propose un choix de professionnels près de chez lui. Ce qui est idéal pour trouver vos premiers clients, mais aussi pour développer votre réseau.

Attention cependant au choix de votre plateforme. Privilégiez un réseau connu et qui sélectionne ses praticiens, tel que Doctolib ou Medoucine. C’est un gage de qualité et de confiance supplémentaire pour vos clients, et pour vous aussi !

 

Créer un compte Google

Afin de gagner en visibilité en tant que thérapeute, il est vivement recommandé de créer une fiche Google My Business

Pourquoi ? Car ce recueil d’informations (adresse, horaires d’ouverture, activité, services proposés, et autres) vous aidera à développer votre notoriété locale, et même au-delà !

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Alors pourquoi créer un site web pour son activité de thérapeute ?

Croître grâce à une plateforme digitale centralisée

Un site internet est à l’heure actuelle incontournable. C’est votre meilleure vitrine, que vous souhaitiez toucher une population locale, ou plus éloignée.

Il présente de nombreux avantages, comme :

  • L’accessibilité 24h/24h, sans interruption ;
  • L’augmentation du nombre de nouveaux clients ;
    etc.

Mais attention, il doit être bien construit. La mise en avant des services proposés, avec vos propres mots et selon votre image, vous permettra de renforcer ainsi le caractère professionnel de votre activité, tout en construisant votre crédibilité.

Le conseil de Luminaweb : pour fidéliser vos clients, privilégiez un parcours utilisateur agréable. Il faut toujours avoir en tête que tous les internautes ne maîtrisent pas bien les nouvelles technologies. Il faut donc proposer un site accessible, simple d’utilisation et attrayant.

 

Développer sa présence en ligne sur le long terme

Une plateforme web est un moyen de se faire connaître et d’augmenter votre notoriété. Mais attention, il ne suffit pas juste de créer un site internet pour être bien référencé sur Google. Il faut le construire dans les règles de l’art et le faire vivre !

Il est par ailleurs nécessaire de connaître et de respecter les règles du SEO (Search Engine Optimization), en français les règles d’optimisation pour les moteurs de recherche. 

Grâce à elles, votre site se positionnera dans les premiers résultats de recherche, et s’y maintiendra sur le long terme. Si vous n’êtes pas un expert en la matière, il est vivement recommandé de vous faire accompagner par un professionnel.

Grâce à votre présence sur la toile, vous allez pouvoir à la fois travailler sur votre référencement local, mais aussi élargir votre zone d’influence au-delà d’une limite géographique. Vous pourrez également collecter des données précieuses, qui vous aideront en particulier à mieux répondre aux attentes de vos clients et de vos prospects.

 

Inspirer confiance avec une image de marque unique

Créer un site internet, c’est créer un univers qui vous ressemble et qui vous permettra de vous positionner comme un expert. Vous allez pouvoir valoriser votre activité à votre image, en injectant votre personnalité (dans les textes, les photos, les messages que vous voulez transmettre), tout en gardant le contrôle sur votre propre contenu.

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Quoi mettre sur un site internet en tant que thérapeute ?

Un agenda en ligne pour prendre rendez-vous

Proposer la prise de rendez-vous en ligne est un service en plus pour l’internaute, mais aussi pour vous.

Imaginez : il est dimanche soir, une mère de famille débordée surfe sur le web à la recherche d’une naturopathe et elle tombe sur votre site internet.

Elle est conquise et souhaite réserver une séance. Fort heureusement, vous avez un agenda en ligne, qui lui permet de prendre immédiatement rendez-vous en ligne.

Pour elle, nul besoin d’attendre le lendemain matin, 9 h, pour décrocher son téléphone et convenir d’un rendez-vous.

Pour vous, c’est une cliente que vous gagnez, car, prise par sa vie effrénée, elle n’aurait peut-être pas appelé le lundi matin, ni les jours suivants…

Focus sur les agendas en ligne préférés de Luminaweb :
Calendly : il s’agit d’un lien vers l’agenda à donner à votre client mais vous pouvez également directement l’intégrer à votre site ;
WP Amelia : c’est un plugin de réservation WordPress (ce qui implique que votre site soit créé sous WordPress).

Si vous ne savez pas lequel choisir, parlez-en avec un créateur de site professionnel. Il vous conseillera au mieux en fonction de la structure de votre site et de vos attentes en matière de prise de rdv en ligne.

 

Une page à propos pour vous présenter

Vous ne vendez rien en ligne, et vous pensez donc qu’un site internet est inutile ? C’est une erreur : créer à minima un site vitrine vous permettra de présenter vos services et de vous faire connaître. C’est un excellent moyen de promotion.
Pour cela, il est indispensable de créer une page à propos accrocheuse et de soigner sa présentation. En effet, c’est la première image que vous allez laisser à l’internaute, il faut donc qu’il ait une bonne impression, pour lui donner envie d’en apprendre plus sur vous et votre activité.

Saviez-vous que la page à propos est une des pages les plus visitées sur un site internet ? Il est donc important de la bichonner tout particulièrement. Mettez en place une stratégie de communication personnelle efficace, en employant le personal branding. Vous maîtrisez parfaitement l’art du storytelling ? C’est le moment de l’utiliser ! Racontez votre histoire, et faites passer un message qui vous ressemble.

 

Un tag de suivi pour analyser vos données

Un site internet est un excellent outil statistique, qui pourra vous être très utile dans votre activité professionnelle. Comment ? En utilisant des tags pour collecter des données. Ces derniers sont des marqueurs insérés à divers endroits de votre site. Leur but étant d’effectuer un suivi pour identifier les pages visitées.

Un outil tel que Google Analytics ou Matomo (RGPD friendly) offre la possibilité de traquer les comportements de vos clients et d’en faire une analyse fine : quelles sont les pages les plus consultées, les articles de blog les plus lus, etc. ? Ceci vous permettra de mettre en avant certaines de vos pages et d’en développer d’autres, en fonction du comportement des internautes.

 

Conclusion

Vous l’avez bien compris, votre présence sur le net est indispensable à votre activité professionnelle. Vous envisagez de créer votre site internet, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous trouverez ici une checklist afin de bien préparer votre projet web.

Et si ce n’est pas suffisant, nous pouvons aussi travailler sur votre site en collaboration, pour vous aider à développer votre activité de thérapeute. Un accompagnement totalement personnalisé vous sera proposé, en fonction de vos besoins. Réservez dès à présent un appel découverte pour faire le point sur votre projet de création de site.

Et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec d’autres thérapeutes !

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