Une charte graphique réussie en 3 étapes

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De nos jours, nous sommes noyés dans l’information et l’hypersollicitation des entreprises. Alors comment faire pour retenir l’attention et toucher les esprits?
Miser sur votre image est votre meilleur atout. Et cela passe par une charte graphique bien réfléchie. Voyons ensemble 3 points essentiels pour réussir votre charte graphique et véhiculer l’image qui marquera les esprits.

La charte graphique est nécessaire pour une image de marque professionnelle

1. Connaître son style

Cela paraît évident et pourtant de nombreux entrepreneurs ne sont pas raccord entre comment ils communiquent verbalement au quotidien avec leurs clients et leur style de communication sur le web.
Soyez cohérent. Ne cherchez pas à faire un style hyper sophistiqué si vous êtes plutôt babacool. 

L’image que vous souhaitez véhiculer sur vos supports numériques et de communication en général doit refléter qui vous êtes. Les gens se sentiront mal à l’aise s’ils ressentent un manque d’authenticité.

Vous ne savez pas quel est votre style?

Il n’y a pas 15000 solutions.  Là, c’est un travail intérieur que vous devez faire. J’avoue que seul ce n’est pas évident car nous ne partons pas tous du même point de départ.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de vous faire accompagner, en coaching par exemple, pour vous révéler. 

Personnellement, c’est avec ce type d’accompagnement que j’ai beaucoup appris sur ma personnalité et du coup pourquoi je fais ce métier.

C’est un investissement certes, mais quelqu’un m’a dit un jour que « le meilleur investissement que nous puissions faire, c’est sur nous-même. »

2. des couleurs qui attirent l'oeil

Les couleurs portent une symbolique. Il faut donc bien faire attention à ce que vous choisissez. 
Il faut trouver le juste équilibre entre:

Pensez également aux tonalités, associations de couleurs pour trouver celles qui véhiculeront VOS valeurs phares.

Cette palette se retrouvera partout: sur votre site, dans votre logo, vos flyers, vos cartes de visite, les teintes des photos et images de votre site, …  

Il faut donc sans cesse penser: harmonie, cohérence et authenticité!! Ecrivez-vous ces 3 mots quelque part pour ne pas les oublier tant ils sont importants dans le processus de création de votre image!

3. La typographie a aussi un sens caché

La typographie est l’autre grand domaine d’une charte graphique réussie.

Vous l’aurez compris, elle doit être cohérente avec les couleurs et votre logo.

Pour mieux comprendre et vous y retrouver dans ce vaste domaine, basez-vous sur la classification Vox-Atypi

Vous comprendrez que les polices de textes ont leur propre style et dégagent une toute autre atmosphère selon la famille choisie.

Là encore, je ne peux que vous conseiller de vous faire accompagner par un professionnel du secteur. 

Donc en résumé, si vous voulez avoir une image de marque et être visible  par vos clients, vous allez devoir investir… sur vous-même. Cernez vos valeurs et faites en un atout de marque. Faites concordez votre personnalité en terme de couleurs et de typographies pour que l’inconscient  de vos clients ressente  ces mêmes valeurs au-delà de votre propre présence. Entourez-vous de professionnels spécialisés dans ces thématiques pour éviter les erreurs de communication qui pourraient être fatales à votre activité.

Virginie Duboscq

Virginie Duboscq

Je crée des sites web pour les entrepreneurs. J'aime partager mes connaissances pour rendre le web accessible à tous ceux qui souhaitent gérer eux-même leur communication digitale.

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