Virginie Duboscq : développeuse web

L'amour de la nature comme leitmotiv

Depuis toute petite, je suis passionnée de voyages. Je m’éverveille au quotidien de la beauté de la nature.

J’aime découvrir de nouvelles cultures et me ressourcer dans ces lieux souvent chargés en énergies : Groenland, Polynésie, Russie, Japon, Inde …

À chaque fois, la même fascination s’opère pour ces paysages d’une beauté époustouflante.

“L’émerveillement est le premier pas vers le respect de la Nature” dit Nicolas Hulot, et il a raison …

Virginie Duboscq Kyoto
Kinkaku-ji, le temple d'or à Kyoto
Nuuk Capitale Groenland
Nuuk, capitale du Groenland

Un passé médical décalé

Prix Communication Officine

J’ai vécu une enfance ombragée par le décès de ma petite soeur. J’aimais dessiner et jouer de la musique. Pourtant, j’ai dû m’effacer pour ne pas déranger.

Je suis donc devenue docteur en pharmacie pour correspondre aux attentes familiales. Ma vision décalée de mon métier m’a longtemps fait souffrir car je n’étais pas en acord avec mes valeurs profondes.

J’avais une vision très idéaliste de la pharmacie où l’on aide son prochain avec des remèdes naturels, sans arrière-pensée commerciale.

J’ai exercé pendant 7 ans dans différentes officines à travers la France.

J’avais déjà le goût de la communication et de l’utilisation d’outils de graphisme. Avec mes collègues, nous avons même reçu un prix de Communication Officinale !

Mais ce qui me portait plus que tout était le lien très proche avec mes patients. Écouter, comprendre, proposer des solutions naturelles : voilà comment je voyais mon métier. 

Vers une meilleure compréhension de moi-même

Après une grosse remise en question sur le sens de ma vie, j’ai découvert l’univers du développement personnel et des médecines alternatives. 

J’ai compris que mon émotivité très développée était en fait de l’hypersensibilité, qui est, en réalité, un atout. 

Je perçois des choses invisibles dans mon environnement. Je capte très vite se qui se passe dans un lieu grâce à ma perception kinésthésique. 

J’ai cherché à développer ces ressentis. Je me suis installée en cabinet en tant que thérapeute pour accompagner les gens vers leur mieux-être : soins énergétiques aux résultats surprenants, analyse géobiologique de maison et recherche de veines d’eau, accompagnement des émotions avec les fleurs de Bach, …

Elixir De Tilleul Floritherapie
Réalisation d'un élixir de fleurs de tilleul

Malgré l’installation du cabinet dans une maison de santé, entourée d’infirmières et de kiné, je me suis pris la réalité du terrain en pleine figure.

Mon passif de pharmacienne m’a amené mes premiers clients mais je me suis vite retrouvée confrontée à la nécessité de me faire connaître d’avantage pour pouvoir gagner correctement ma vie.

Prospection, démarchage des professionnels de santé, salons bien-être, flyers, site web, … Je suis passée par toutes les cases de l’entrepreneur débutant.

Il y a eu des hauts mais aussi beaucoup de bas. J’ai failli jeter l’éponge plus d’une fois. 

Cette période a été très difficile à vivre émotionnellement. J’avais perdu tous mes répères. Mes proches ne comprenaient pas toujours mes choix. Je n’arrivais pas à me projeter dans l’avenir. J’avais l’angoisse au ventre. Je ne savais pas de quoi demain allait être fait. 

Maison Santé
Pôle santé de Merkwiller Pechelbronn (67) où j'exerçais

De petits pas en petits pas ...

C’est à cette période que j’ai commencé à mettre les mains “dans le cambouis” pour créer mon site.  Mes collègues thérapeutes m’ont fait prendre conscience que j’avais une réelle facilité à prendre en main “la technique”.

Elles avaient remarqué le plaisir que je prenais à créer et leur expliquer ce jargon informatique. J’en oubliais le temps qui passe.

Bien sûr, au début je ne voulais rien entendre. Je voulais “aider les gens” dans la santé naturelle, pas travailler dans le web.

Les demandes de création de site internet ont commencé à affluer. Mes collègues préféraient se tourner vers quelqu’un qui les comprent et qui leur explique le jargon du web en langage simple.

Virginie Duboscq Sakura

Le moment de bascule

Virginie Duboscq Tekapo
Les eaux bleues turquoise du lac Tekapo en Nouvelle-Zélande

Après 2 ans de “traversée du désert” où je ne me voyais aucun avenir, un évènement majeur a tout chamboulé. L’entreprise qui employait mon mari a mis la clé sous la porte. 

C’était le moment pour changer de vie.

Nous avons vendu maison, quitté nos familles et nos amis pour partir vivre en Polynésie et Nouvelle-Zélande. Cette parenthèse de reconnexion à nous-même et à la nature nous a fait prendre conscience de ce que nous voulions faire de nos vies.

Nous avons démarré des cursus de reconversion à distance. J’ai appris les langages informatiques du web et obtenu mon diplôme de développeur web. 

À notre retour en France, j’ai lancé Luminaweb. Je voulais une entreprise d’un nouveau genre et qui respecte mes valeurs. Mon approche est centrée sur la personne et la vulgarisation du milieu du web pour le rendre accessible. 

Mon objectif est de rendre votre activité visible tout en restant authentique dans votre image et en respectant les pratiques écoresponsables du web pour protéger la nature. 

Un beau site non référencé c’est comme avoir un commerce qui n’a pas pignon sur rue.

“Je vous accompagne dans votre projet de création ou de refonte de site web pour qu’il soit à votre image, visible dans les moteurs de recherche, le tout dans une démarche éco-responsable.”

Virginie Duboscq Creation Web Seo Pour Therapeutes
Illustration : Angélique Leseigneur